Le coordinateur de la délégation de l’autorité nationale indépendante des élections (ANIE) de
la wilaya de Constantine, M.Hamoudi Bentaya, a déclaré hier que dans le cadre des meeting et rassemblements pour les candidats en course pour les législatives du 12 juin prochain, quelques dépassements ont été enregistrés durant les rencontres.
En effet, suite au lancement de la campagne électorale le 20 mai, les partisans et les indépendants en lice pour entrer à l’Assemblée populaire nationale (APN) n’ont pas tous pu avoir une salle ou un lieu pour leurs meetings. C’est un tirage au sort qui a départagé les candidats et au vu de leur nombre important, il n’était pas possible de donner satisfaction à tous, a soulevé le même responsable.
A noter également qu’au niveau de Constantine, 52 listes sont en course dont 30 émanant d’indépendants et les 22 autres proviennent de partis politiques et seulement quelques élus pour promouvoir leurs campagnes électorales. M. Bentaya a d’ailleurs soulevé le fait que certains candidats n’ont pas respecté les consignes pour le bon déroulement des événements en collant des affiches sauvages un peu partout sans avoir pour autant les autorisations requises mais aussi en négligeant le protocole sanitaire de lutte contre la propagation du coronavirus avec des attroupements illicites ou encore en tenant des propos inappropriés qui n’étaient pas dans le cadre de la promotion mais s’attaquant davantage au pouvoir.
Sur ce dernier point, selon le coordinateur de la délégation de l’ANIE, le mis en cause est le responsable d’un parti ‘’lourd’’ sur la scène politique qui a animé un meeting électoral à la maison de la culture Malek Haddad du chef-lieu de wilaya le 22 mai durant lequel il a eu des propos inconvenants en s’éloignant du contexte de départ a souligné le même interlocuteur. Cela en organisant des meetings non conformes au calendrier de l’ANIE, et sans aucun respect des mesures sanitaires de distanciations et gestes barrières.
Cependant, pour ce qui est de l’affichage sauvage, M. Bentaya a souligné que les dépassements enregistrés dans ce sens ont impliqué une liste d’indépendants ainsi que 2 autres partisans qui ont cessé immédiatement leurs actions illicites une fois avisé.
Un programme qui se poursuit
Par ailleurs, il faut savoir que le programme des meetings et des rassemblements se poursuit et ce à travers la wilaya de Constantine mais également ses commune tels El khroub ou encore Ain Smara, Ouled Rahmoune, Ain Abid, Ibn Ziad, Messaoud Boudjeriou, Ibn Badis ainsi que Didouche Mourad, Beni Hamidene et de Hamma Bouziane dans lesquelles des salles ont été mises à la disposition des candidats en lice pour les élections législatives qui se tiendront le 12 juin prochain.
Au programme de la journée du 25 mai au centre culturel Abdelhamid Ibn Badis, la matinée est consacrée à la liste des indépendants » Nakhb el Djazair” et l’après-midi au Front de Libération Nationale ( FLN ). Quant à la commune d’El Khroub et pour la même journée, la maison de jeune Azzeddine Medjoubi à Ali Mendjeli accueillera le parti Jil el Jadid en après-midi et le parti “ la voix du peuple ” sera présent à la salle multi sports Sedrati Ismail alors que le meeting de la liste des indépendants “ El youssr ” sera animé au centre culturel Mohamed El Yazid à la cité 1600 logements.
Soumeya B.M. et Chrif R.