Le Brent termine la semaine à 60,64 dollars, pénalisé par l’annonce d’une rencontre Trump-Zelensky et les perspectives d’une offre mondiale excédentaire.
Les prix du pétrole ont reculé vendredi, après la confirmation d’une possible rencontre dimanche en Floride entre le président américain Donald Trump et son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky. L’annonce a réduit l’incertitude géopolitique sur le marché, provoquant une baisse du Brent de 2,57 % à 60,64 dollars le baril, et du WTI de 2,76 % à 56,74 dollars.
L’entretien entre les deux dirigeants devrait aborder les questions territoriales et les efforts visant à mettre fin au conflit en Ukraine. Cette réunion intervient après la présentation par Kiev d’une nouvelle version d’un plan américain de paix, critiqué par Moscou qui accuse l’Ukraine de freiner les négociations.
Selon Eric Teal, analyste chez Comerica, « les perspectives de paix et les inquiétudes sur une offre excédentaire » ont exercé une pression à la baisse sur les cours. Depuis le début de l’année, le Brent a perdu plus de 18 %, et le WTI plus de 20 %.
Certains experts estiment qu’un accord entre l’Ukraine et la Russie pourrait permettre à Moscou d’exporter davantage de pétrole, accentuant la pression sur un marché déjà confronté à des excédents. L’augmentation de la production au sein de l’OPEP+ et d’autres pays producteurs, combinée aux craintes sur la demande, pourrait conduire l’offre à dépasser la consommation dans les prochains mois.
Les investisseurs suivent désormais de près l’évolution géopolitique et ses répercussions sur le marché mondial de l’énergie, à quelques semaines de la fin de l’année.
L.R.



