Constantine, « pauvre » en orge

0
155

Le directeur régional de l’Office algérien Interprofessionnel des céréales (OAIC), Nabil Boumelita a indiqué, hier, à Constantine, que près de 700.000 quintaux de céréales ont été jusqu’à présent collectés.

S’exprimant lors d’une réunion d’évaluation de la campagne de moisson-battage 2020/2021 en présence notamment des représentants des coopératives des céréales et des légumes secs (CCLS), des différentes wilaya de l’est (Guelma, Oum-El-Bouaghi, Constantine, Mila, etc), il a laissé entendre  que la production céréalière collectée au titre de la campagne moisson-battage 2020-2021, lancée depuis la mi-mai dernier dans la région Sud de wilayas de l’Est, concerne différentes catégories de céréales à savoir, le blé dur, le blé tendre, l’orge et l’avoine. 

Lors de cette réunion d’évaluation de la campagne de moisson-battage en présence des cadres concernés et acteurs du secteur agricole il a été question des voies et moyens à mettre en oeuvre pour assurer une collecte efficace des céréales et de l’orge en particulier.

Suite à une saison compliquée et lourdement affectée par la faible pluviométrie, le rendement de la production a grandement diminué et sans oublier la forte spéculation autour qui a fait bondir les prix de l’orge sur le marché parallèle, à cause de cela, la campagne de collecte se trouve en grande difficulté et un appel à la solidarité des agriculteurs a été lancé. 

En effet, la production étant moindre que les années passées et de peur de perdre la semence pour la saison prochaine, les autorités se trouve dans l’obligation de collecter le maximum d’orge possible. Pour cela les agriculteurs producteurs sont vivement incités à remettre au minimum la moitié de leur production «quelle que soit la quantité récoltée», en échange la même quantité d’orge d’importation sera remise au producteur. En revanche les multiplicateurs remettront la totalité de leur collecte aux coopératives.

A noter que, les CCLS mettent à disposition tous leurs moyens disponibles pour encourager la collecte, c’est pourquoi les frais de moisson sont divisés par deux.

En outre, la wilaya de Constantine n’étant vraisemblablement pas une terre d’orge, avec ses 6800 hectares (dont 304 ha pour la multiplication) dédiés à la culture de l’orge, compte se mobilisée ainsi que ses agriculteurs qui se disent prêts à participer à l’effort collectif, mais ils demandent une révision des tarifs dans les années à venir afin d’endiguer la tentation de se tourner vers le marché informel qui est beaucoup plus lucratif, selon un agriculteur de Constantine.

Par ailleurs, il est souligné que dans la même région du pays, la superficie agricole destinée à la culture céréalière emblavée, au titre de la saison agricole 2020-2021, est évaluée à 1,400 million d’hectares, relevant que les wilayas les plus productives sont Constantine, Mila, Guelma et Souk Ahras. Pas moins de 88.000 agriculteurs de la filière céréalière activent actuellement à travers les wilayas de l’Est, selon les dernières statistiques établies par la direction régionale de l’OAIC qui chapeaute un total de 19 CCLS.

Chrif R.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici