Constantine : sensibilisation sur les feux de forêts

0
225

La campagne de sensibilisation pour lutter contre les feux de forêts à Constantine se poursuit activement après son lancement samedi dernier à la forêt de Djebel El Ouahch.

En effet, le coup d’envoi du programme a été donné par la conservation des forêts en collaboration avec la direction de l’environnement qui ont répondu à l’appel de leurs ministères respectifs pour l’établissement d’un programme d’information et de sensibilisation visant à la prévention contre les incendies. 

De plus, d’autres entités ont pris part à cette action à l’instar de la protection civile, la gendarmerie nationale mais aussi les assemblées populaires communales (APC) ou encore de nombreuses associations versées dans le domaine de l’environnement ainsi que  les scouts musulmans algériens.

Ces feux ont, d’ailleurs, ravagé Constantine qui a connu plusieurs épisodes d’incendies comme celui de la forêt de Hadj Baba, située au 13 km reliant la ville à la localité de Ain Smara, mais aussi la commune d’El khroub et le dernier en date touchant la forêt de Djebel El Ouahch mardi dernier, l’un des sites forestiers les plus fréquentés par les habitants.

En outre, ce fléau dévastateur n’a cessé de s’étendre depuis le début de l’été. Il n’a pas épargné d’autres villes d’Algérie qui ont été touchées à des degrés variés comme les incendies de Blida, de Tipaza, de Bejaia, de Tébessa ou encore le plus ravageur, celui qu’a connu Khenchela avec plusieurs milliers d’hectares de patrimoine forestier perdus.

8200 ha partis en feu à Khenchela

A noter également que la perte engendrée par ces incendies a atteint plus de 8900 ha sur l’ensemble du territoire national dont 8200 ha environ à Khenchela, a-t-on appris auprès du chargé de la communication de la direction de l’environnement de Constantine.

L’ampleur des dégâts est telle que la sensibilisation demeure un des moyens de lutte les plus efficaces en mettant en garde les citoyens surtout que certains n’hésitent pas à allumer le feu pour leurs pique-niques en forêts. De tels départs de foyers d’incendies ont des répercussions non négligeables aussi bien sur la biodiversité mais aussi des dégradations qui peuvent être irréversibles.

A souligner également qu’un plan d’urgence de lutte contre les incendies des forêts a été activé, déclaration faite par M. Ali Mahmoudi, directeur général (DG) des forêts le 18 juillet à Bord Bou Arreridj lors d’une conférence de presse qui a été animée en marge d’une rencontre régionale de sensibilisation regroupant diverses wilayas.

Par ailleurs, d’autres mesures plus sévères ont été approuvées et saluées par le DG des forêts concernant les dispositions du projet de loi qui a été examiné en Conseil des ministres contre les responsables de feux de forêts, passible de 10 à 30 ans de prison.

Soumeya B.M.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici