18.7 C
Constantine
mercredi 3 juillet 2024

La Loi organique 18-15 en débat à Constantine

Must read

Le chef de division des budgets programmes pour le développement socio-économique au Ministère des Finances, Ali Ammari, a déclaré hier que le nouveau système budgétaire prévu par la loi organique 18-15 passe à compter de 2023 de la gestion budgétaire sur la base des moyens à la gestion par des programmes faisant l’objet de suivi avec des objectifs mais aussi des critères d’évaluation. Propos recueillis en marge de la conférence régionale sur  la loi organique n° 18-15 du 18 septembre 2018 relative aux lois de finances qui s’est tenue au siège de la wilaya à DaksiAbdesslem.

S’inscrivant dans le cadre de la formation à grande échelle, le même responsable a précisé que l’objectif de cette journée de vulgarisation qui a regroupé des cadres de collectivités locales et services décentralisés des wilayas de Constantine, Jijel, Mila et Skikda vise l’explication et l’éclaircissement de ce nouveau système comptable et budgétaire avec ses principes mais aussi ses outils et ses textes d’application en présentant aux ordonnateurs les mécanismes de mise en œuvre du budget de l’Etat.

Transparence et efficience

Et de poursuivre en soulignant que cette nouvelle approche budgétaire et sa philosophie sont axées sur la transparence et l’efficience. En effet, cette loi modifiée et complétée constitue un défi décisif en vue d’améliorer  la gestion des finances publiques, elle apporte une meilleure visibilité du budget, permettant également la définition des priorités en structurant des objectifs et des orientations de l’action pour une meilleure performance et ce via des indices fiables, a-t-il déclaré.

Pour sa part, le wali de Constantine, AbdelkhalekSayouda a déclaré, dans son allocution à l’ouverture de cette rencontre régionale, que la loi organique 18-15 traduisait parfaitement l’engagement de l’Etat à réformer les finances publiques, et à être au diapason de la modernisation et du développement des systèmes budgétaires et comptables.

Et d’ajouter que ce nouveau mode de gouvernance consacre une nouvelle approche des procédures des finances publiques avec de surcroît une transition qualitative en matière de gestion des finances publiques de sorte à impacter positivement la consécration du développement local ainsi qu’une gestion optimale des fonds publics.

En marge de cette rencontre et étant aux portes du Championnat d’Afrique des nations de football( CHAN 2022 ), prévu du 13 janvier au 4 février prochains, le chef de l’exécutif local a indiqué au “ Quotidien de Constantine ” que la ville des ponts est fin prête pour accueillir ses invités et les touristes en précisant que tout a été mis en place pour que la manifestation se déroule dans les meilleures conditions et ce sur tous les plans.

Soumeya B.M

- Advertisement -spot_img

More articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Latest article