25.1 C
Constantine
lundi 1 juillet 2024

AbdlekhalekSayouda : « 2023 sera l’année de Constantine »

Must read

Dans un entretien accordé hier à la radio régionale de Constantine, le chef de l’exécutif local AbdelkhalekSayoudaa réitéré ses engagements en faveur du toilettage en profondeur de la ville des ponts en indiquant que “2023 sera l’année de Constantine ».

Evoquant dans ce sens le volet des préparatifs pour accueillir le championnat africain de football des nations (CHAN), il a d’emblée estimé que la ville était prête à 100% aussi bien sur le plan des infrastructures sportives et hôtelières mais aussi sur le plan des festivités qui accompagneront cette compétition africaine ainsi que les sites touristiques de Cirta.

Le wali est revenu sur les travaux de réhabilitation de la ville sur le plan environnementale avec les diverses actions entreprises pour l’embellir et l’assainir ou encore le recours à l’éclairage LED pour réduire sur le long terme la facture de consommation de l’énergie ainsi que la prise en charge des quartiers mythiques de Constantine tels la rue “ Larbi Ben M’Hidi ” ou bien les diverses places publiques du centre-ville et les espaces de divertissements. 

« Constantine est un joyau connu depuis des lustres par son histoire, ses ponts, ses mosquées et c’est une occasion pour véhiculer au monde la meilleure image pour cette cité antique en lui redonnant son prestige d’autrefois », a souligné le même responsable.

Promotion de l’artisanat

Dans ce sens, M. Sayoda a abordé le secteur de l’artisanat qui sera valorisé durant le CHAN avec la mise en place d’expositions au sein même des hôtels pour promouvoir le patrimoine culturel de la ville en passant par les autres établissements culturels qui ont préparé des programmes spéciaux pour l’événement.

Concernant le développement local, le premier responsable de la wilaya a indiqué que Constantine était un pôle d’investissement d’excellence et que le travail se poursuit pour accélérer la cadence avec de nouveaux projets en perspective durant l’année 2023 et d’autres relancés.

Sur ce point des relances, ceux qui sont restés en dormance reprendront comme c’est le cas pour la remise en marche du téléphérique, l’extension de la ligne du tramway vers le prolongement ouest de la nouvelle ville Ali Mendjeli ou encore la réhabilitation du chemin des touristes, a indiqué M.Sayouda.

Durant cet entretien, le chef de l’exécutif local a abordé d’autres sujets sensibles à l’instar de celui du logement social, l’allocation chômage ou encore le dossier de l’insertion professionnelle.

Cela dit, le wali n’a pas manqué de revenir sur la nécessité de sensibiliser les constantinois en les incitant à avoir un comportement reflétant leurs valeurs et l’hospitalité qui leurs sont connues en réservant le meilleur accueil aux visiteurs.

Soumeya B.M

- Advertisement -spot_img

More articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Latest article