Le monoxyde de carbone fait des ravages en Algérie. Depuis le début de l’année, 52 personnes ont été mortellement asphyxiées par les gaz brûlés émanant des appareils de chauffage et des chauffe-eaux, selon un dernier bilan de la Protection civile établi ce lundi 30 janvier.
Le bilan macabre de ce tueur silencieux aurait pu être plus lourd puisque des dizaines de personnes, asphyxiées par le monoxyde de carbone dans leurs habitations, ont été sauvées par la Protection civile durant cette période.
Pour lutter contre les dangers du monoxyde de carbone, le président Abdelmadjid Tebboune a demandé, dimanche 22 janvier, au gouvernement de doter, gratuitement les ménages de détecteurs de monoxyde de carbone, pour mettre fin à cette tragédie qui endeuille des familles entières en Algérie. Parce que souvent, le monoxyde de carbone, qui frappe de nuit, tue d’un coup le père, la mère et les enfants.
Une semaine après, le groupe Sonelgaz annonce qu’il s’apprête à acquérir 22 millions de détecteurs de monoxyde de carbone pour les distribuer gratuitement aux ménages.
Cette acquisition sera fera via un appel d’offres national et international, a indiqué Khalil Hedna, porte-parole de Sonelgaz à Radio Sétif ce lundi 30 janvier.
Monoxyde de carbone : l’opération de contrôle patine
« Nous allons distribuer gratuitement ces détecteurs à tous les clients du groupe, soit plus de 22 millions. Chaque foyer pourra bénéficier de plus d’un appareil selon ses besoins », a ajouté M. Hedna, sans donner de délai pour la réalisation de cette opération, alors que le monoxyde de carbone continue de faire des victimes.
Le porte-parole de Sonelgaz a ajouté que les « nouveaux bâtiments et complexes résidentiels seront équipés de tels dispositifs hautement efficaces ». Cela signifie que les appareils de détection du monoxyde de carbone seront intégrés dans les appartements et les maisons en construction, afin d’éviter de nouveaux drames.
Sur l’opération de contrôle de la conformité des installations de gaz dans les habitations, M. Hedna a déploré sa lenteur. « Nous avons mis un numéro vert 3303 pour cette opération. A ce jour, nous avons effectué 8.500 opérations sur 22 millions de clients, et nous attendons les appels des clients », a-t-il dit.
Avec l’arrivée et la persistance de la vague de froid, les accidents domestiques dus à l’utilisation inappropriée du gaz deviennent un phénomène de santé publique. En effet, nombreuses familles sont endeuillées par ce gaz incolore, inodore et mortel qu’est le monoxyde de carbone (CO). Pas moins de « 333 décès ont été signalés au niveau de la Sonelgaz durant les cinq dernières années ». Ceci alors que du côté de la Protection Civile, 49 décès viennent d’être signalés rien que durant ce mois de janvier 2023.
Chaque année, les institutions et les spécialistes concernées ne cessent d’alerter le public sur les dangers encourus en utilisant du matériel chauffant inadéquat comme la « Tabouna » qui n’est pas faite pour chauffer la maison.
Toujours est-il que ce qui se présente comme une fatalité de mourir par ce genre d’accidents est évitable. Interrogé par la chaine 3 de la Radio Algérienne, le Docteur Hadj Mati conseille d’effectuer des actes simples à savoir : n’utiliser que les équipements destinés uniquement au chauffage et aérer la maison entre autres gestes utiles pour sauver des vies.
L.R.