Le chef de l’exécutif local Abdelkhalek Sayouda a manifesté sa satisfaction quant à la présence de produits 100 algériens qui sont en plus de bonne qualité pouvant concurrencer ceux importés. Propos recueillis en marge de l’ouverture de la troisième édition du “ Builtec ”, salon international des constructions modernes et des nouvelles technologies qui a ouvert ses portes hier au complexe culturel Ahmed-Bey de Constantine.
Et d’ajouter que le recours aux produits locaux va contribuer à réduire considérablement la facture des importations. Le wali a apprécié la présence des jeunes en saluant l’intérêt qu’ils portent à la production avec leurs projets notamment ceux ayant bénéficié d’une aide de l’Etat pour leurs financements via les différentes formules existantes.
Cette manifestation économique a vu la participation de près d’une soixantaine d’exposants dont des entreprises nationales et d’autres mixtes ainsi qu’une présence étrangère lors des nombreuses conférences permettant ainsi un échange réussi des expériences ainsi qu’un transfert des technologies et de savoir-faire.
Pour sa part, Mme Meriem Serarna, présidente de l’association Jil technologies de Constantine, a expliqué au “Quotidien de Constantine” que son club scientifique ambitionnait la construction d’une génération axée sur la technologie et l’intelligence artificielle incitant les enfants, âgés de 4 à 16 ans, à trouver les solutions nécessaires à leurs projets. Parmi les créations exposées, une maison intelligente qu’ils ont voulu amie de l’environnement en utilisant le double vitrage, l’énergie solaire avec une isolation thermique, a-t-elle indiqué.
Pour rappel, le “ Builtec 2023 ” qui a débuté le 20 février, à l’occasion de la journée nationale de la ville, se poursuivra jusqu’au 23 du même mois. Organisé par la société “ Média Smart ”, ce rendez-vous destiné essentiellement aux professionnels des travaux publics et du bâtiment, a été placé cette année sous le slogan: “ Construisons le futur ”.
L’environnement au cœur du BuilTec 2023
Plus d’une cinquantaine d’exposants participent au Salon international des Constructions Modernes et des Nouvelles Technologies «BuilTec 2023 » à Constantine, dont le coup d’envoi a été donné, hier au Complexe Culturel Ahmed Bey.
En marge de ce Salon, des conférences thématiques sont organisées, dont la première intitulée «Bâtiment, environnement et microclimat urbain durables». Présenté par, le professeur de l’Université Canadienne de Dubai (CUD), Rafik Belarbi, cet intervenant a souligné que « Le secteur du bâtiment est l’un des plus gros producteurs de déchets, générés lors des phases de construction et de démolition », C’est donc naturellement qu’il a été choisi comme l’un des chantiers prioritaires des différents plans d’actions gouvernementaux, comme le Grenelle de l’Environnement ou la COP21 et COP22. Alors réduire l’impact environnemental du bâtiment passe avant tout par une réduction des consommations énergétiques mais aussi par favoriser l’utilisation de matériaux à moindre impact sur l’environnement et de mieux valoriser les déchets du secteur, a-t-il ajouté.
Par la suite, le Dr Seif Khiati, Chef du département d’architecture de la CUD, a exposé un aperçu sur l’impact de la chaleur solaire et du rayonnement UV à travers les murs et rideaux en verre dans les immeubles. Selon Dr Khiati, l’adoption de politiques et de pratiques innovantes et durables conduisent au développement de nouveaux matériaux qui minimisent les impacts négatifs du rayonnement solaire. Cela se traduit par maisons plus saines, une consommation énergétique et un impact environnemental réduits.
En outre, les rencontres professionnelles en marge du Salon BuilTec sont une occasion pour les participants de se familiariser avec les dernières tendances, produits et technologies du secteur. En plus des conférences, un workshop aura lieu durant la 2e journée du salon sur l’utilisation des nouvelles technologies au service de la construction moderne. En partenariat avec l’Agence Nationale de Valorisation des Résultats de la Recherche et du Développement Technologique (ANVREDET).
Soumeya B.M et Chrif R.