20.7 C
Constantine
mardi 2 juillet 2024

3ème édition du “Builtec” : Une mosquée verte avec efficacité énergétique

Must read

La réalisation du projet pilote de la mosquée verte dans la ville nouvelle de “Sidi Abdallah” va débuter incessamment avec l’Agence nationale pour la promotion et la rationalisation de l’utilisation de l’énergie (Aprue) qui a assuré l’assistance technique notamment en terme d’efficacité énergétique, a déclaré hier au “Quotidien de Constantine”, M.Tahar Moussaoui, directeur de la communication, de la formation et de la coopération au niveau de l’Aprue. Déclaration recueillie en marge de la 3ème édition du “Builtec” qui devra se clôturer jeudi prochain au complexe culturel Ahmed-Bey de Constantine.

Le même responsable a précisé que son organisme a fait le bilan thermique en  prodiguant de surcroît  au bureau d’étude qui a fait la conception de ce projet tous les conseils nécessaires en vue d’améliorer le comportement thermique de l’enveloppe du bâtiment et surtout d’insérer les énergies renouvelables tels le photovoltaïque et le solaire thermique pour l’eau chaude sanitaire.

“ L’Aprue via le programme national de maîtrise de l’énergie va permettre la création et le développement d’un marché de l’efficacité énergétique en touchant tous les secteurs essentiellement les plus énergivores comme le bâtiment, le transport, l’industrie, ou encore l’agriculture ”, a souligné M.Moussaoui.

Le directeur de la communication a également annoncé durant sa communication que le secteur du bâtiment, qui est pourtant non productif, est celui qui a consommé le plus d’énergie en 2021 avec un taux de 46%, le transport 29%, l’industrie avec 24% et l’agriculture avec 1%.

Durant cette deuxième journée du “Builtec 2023”, les conférenciers ont abordé des thématiques variées en allant du “Reverse Engineering” aux matériaux isolants à base de grignons d’olive ou encore des composites à base de déchets de papier et de l’Ampélodesmos Mauritanicus (Diss). D’autres produits ont été mis en lumière comme la paille en tant que fibre naturelle pour une bonne correction acoustique mettant ainsi en avant les diverses possibilités d’utilisation de produits disponibles dans notre pays et qui sont en plus peu coûteux en allant dans le sens de l’environnement et du développement durable.

Pour rappel, près d’une soixantaine d’exposants sont présents à ce salon international des constructions modernes et des nouvelles technologies de quatre jours qui a débuté lundi dernier.

Vers une émancipation de l’architecture

L’objectif premier du Salon international des Constructions Modernes et des Nouvelles Technologies est d’apporter une plus grande visibilité aux professionnels, ainsi que des opportunités d’échanges, d’investissement et de partenariat productif pour les opérateurs algériens et étrangers. Mais aussi une opportunité pour les cadres du secteur comme M. Farid Bensalem, architecte et président de la fondation nationale Heritage City & Architecture (HCA), d’exposer leurs travaux et de promouvoir une perspective plus moderne et affranchie des entraves techniques du passé. C’est devenu possible grâce a l’apparition de quelques pépites algériennes comme Silex Product et l’ASA (Algérie Service Ascenseur) qui fournissent des solutions de qualité au niveau national.

En effet, il est difficile de définir l’architecture ou de l’isoler dans le cadre limité d’une science précise. Et même si l’on considère que c’est « le premier des arts », on ne peut l’y reléguer exclusivement, vu qu’elle va puiser ses paradigmes aux confins des autres arts, sciences, métiers ou techniques. Le rôle de l’architecte doit donc s’émancipé des limites techniques pour fournir des constructions durables pour inverser les courbes de consommation énergétiques, car actuellement en Algérie le secteur du BTP consomme la moitié de l’énergie produite, a déclaré M. Bensalem.

D’autre part, le marché algérien dispose de sociétés locales de grande qualité technique tel que Algérie Service Ascenseur (ASA), fondée en 2010 à Constantine, est spécialisée dans la production, l’installation, la maintenance et réparation des ascenseurs, monte-charges, monte-malades, escaliers mécaniques et nacelles.  » Les ascenseurs, les escaliers mécaniques et les portes automatiques participent à la vie d’un immeuble. Le bon fonctionnement et le maintien des performances d’origine de ces matériels nécessitent une maintenance régulière. Notre approche vise d’abord à vous fournir une solution permanente grâce à des techniciens compétents, et depuis 4 mois nous somme fière de fournir un équipement produit en Algérie, plus précisément à Constantine « , a indiqué M. Abdelhakim Azzoug.  

 » Nous comptons de nombreuses réalisations à travers le pays, ASA àConstantine se charge de nombreux sites comme la promotion OPGI nouvelle ville, Chareddibluxury résidence, Chareddib Ain nahas, promotion résidence El Yasmine, promotion immobilière 2BM Prom , Direction université Emir Abdelkader, clinique chirurgical Boukerrou, clinique d’urologie néphrologie et de transplantation rénale de Daksi, hôpital militaire commandant Abdelali Benbatouche « , a-t-il ajouté.

En outre, dans un tout autre registre l’entreprise Silex Product de Bouira, est présente à la 3e édition du BuilTec avec ses produits 100% algériens qui respectent les normes internationales.  » Notre objectif est de fournir des matériaux durables et éco-responsables, notamment pour la restauration et la réhabilitation des monuments historiques, avec un produit comme le « mortier antique » qui permet une remise en état des édifices sans l’altération de son aspect », a déclaré M. Nadjib Ouali, Responsable commercial. 

A noter qu’un concours national, initié par la revue « vies de villes » et dédié aux meilleurs projets de recherches réalisés par les étudiants et les jeunes architectes, est prévu dans le cadre de la 3e édition de ce salon international, qui se tiendra jusqu’au 23 février.

Soumeya B.M et Chrif R.

- Advertisement -spot_img

More articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Latest article