18.7 C
Constantine
samedi 28 septembre 2024

Audiovisuel : Dzair Media City, une ville médiatique

Must read

Le projet de réalisation d’une ville médiatique « Dzair Media City » visant à promouvoir le secteur audiovisuel en Algérie à travers la création d’une infrastructure globale et intégrée regroupant les principaux acteurs et activités médiatiques, a été présenté mercredi lors de la réunion du gouvernement, présidée par le Premier ministre, M. Aïmene Benabderrahmane.

Les ministres de la Communication et de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville ont présenté une communication sur le projet de réalisation d’une ville médiatique « Dzair Media City », souligne un communiqué des Services du Premier ministre.

Selon la même source, « ce projet d’envergure vise à promouvoir le secteur audiovisuel en Algérie à travers la création d’une infrastructure globale et intégrée regroupant les principaux acteurs et activités médiatiques, à savoir des studios des chaines TV et radios publiques et privées, le téléport assurant la diffusion via des plateformes de dernières technologies avec un grand data center basé sur l’intelligence artificielle ».

Il prévoit, en outre, « une zone franche pour abriter les plateformes d’opérateurs internationaux de réseaux sociaux qui utiliseront cette passerelle pour acheminer leurs contenus vers l’Afrique, la région MENA et l’Europe ».

Le projet permettra aussi de « créer un environnement professionnel adossé aux normes et standards internationaux favorisant l’exercice de l’activité audiovisuelle à travers une meilleure qualité de service TV et radio, à même de contribuer à la promotion de l’image de l’Algérie », ajoute le communiqué.

Une feuille de route pour l’émergence de zones franches

Le gouvernement a examiné également une communication sur les zones franches, permettant de tracer une feuille de route visant la mise en place d’un « vrai écosystème » favorisant l’émergence de ces zones, a indiqué un communiqué des services du Premier ministre.

Cette communication a été présentée par le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, explique la même source.

Dans ce cadre, il a été mis en avant les résultats relatifs à la réflexion lancée sur le mode opératoire relatif à la création des 5 premières zones franches commerciales sur le moyen et le long terme, conformément aux nouvelles dispositions de la loi n 22-15 du 20 juillet 2022, fixant les règles régissant les zones franches, ajoute le document.

A ce titre, le Gouvernement a examiné, en particulier, les zones à créer par ordre de priorité sur la base des critères économiques qui tiennent compte de la vocation de chaque zone franche et des spécificités de chaque espace d’implantation proposé, le mode de financement à adopter et la contribution de l’Etat en matière de viabilisation et réalisation des infrastructures de base, ainsi que le cahier des charges fixant les modalités de gestion et d’exploitation des zones franches.

Cette communication a permis de « tracer une feuille de route visant à mettre en place un vrai écosystème favorisant l’émergence de zones franches capables d’impulser une dynamique en matière de création de richesse et d’emploi », affirme le communiqué.

S.B.

- Advertisement -spot_img

More articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Latest article