La vaccination reste le socle de tout type de prévention. La vaccination infantile s’adapte aux pratiques thérapeutiques pratiquées à travers le monde qui connait un grand changement se résume en l’introduction du vaccin sexa-valant, explique le Pr. Fawzi Derrar, directeur de l’Institut Pasteur d’Algérie.
L’Invité de la rédaction a annoncé l’avènement d’un nouveau vaccin opérationnel à partir de mai 2023 dont l’avantage est d’alléger toutes les visites dans les secteurs sanitaires et d’avoir moins d’injections. « C’est le nouveau vaccin 6 en 1 », précise M. Derrar.
Selon la précision du directeur de l’IPA, mis à part les anti pneumococcus, il s’agit du vaccin de l’hépatite et de tous hémophilies. « Il faut dire que c’est un grand acquis du système de vaccination considéré comme une apothéose, en ce sens qu’il allège le système de vaccination et rend le calendrier vaccinal plus flexible », a-t-il expliqué.
Et de rassurer que « ça va être un ressenti clair pour la population », soulignant que « l’on est en train de se mettre à niveau de ce qui se passe dans le monde en matière de vaccination.» L’idée si l’on comprend, ce « système intégré » est de réunir plusieurs vaccins en une injection et permettre de s’assurer que tous les vaccins sont administrés à l’enfant sans aucun ratage.