18.7 C
Constantine
samedi 28 septembre 2024

Médecins spécialistes : Contrat de 6 ans dans les « déserts médicaux »

Must read

Des contrats de six (6) ans seront signés avec les médecins spécialistes nouvellement diplômés pour travailler dans les wilayas du Sud, et ce dans le but de remédier au manque de spécialistes au niveau des établissements de santé de ces régions, a annoncé jeudi le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi.

Lors d’une plénière à l’Assemblée populaire nationale (APN), consacrée aux questions orales, M. Saihi a fait savoir que « des contrats de six (6) ans seront signés avec les médecins spécialistes, fraîchement diplômés, pour travailler dans les wilayas du Sud, dans le but de remédier au manque de spécialistes au niveau des établissements de santé de ces régions ».

La même mesure sera appliquée aux wilayas des Hauts-Plateaux », a-t-il ajouté, indiquant que « cette mesure concerne les médecins spécialistes dont le nombre annuel oscille entre 143 et 150 ».

Le ministre a rappelé « la création d’une commission interministérielle chargée d’émettre un avis technique préalable sur toutes les questions liées aux salaires des personnels du secteur », et ce, « en application de l’article 21 du décret présidentiel N 07-304 du 29 septembre 2007 fixant la grille indiciaire des traitements et le régime de rémunération des fonctionnaires ».

L’Algérie est confronté à un défi majeur de santé publique lié à de fortes inégalités territoriales en matière de santé des populations et de répartition de l’offre de soins. Ce déséquilibre dans l’offre de soins ne concerne pas seulement les structures de santé mais également la ressource humaine puisque 70 % des médecins spécialistes du secteur public sont concentrés dans les wilayas siège de villes de faculté de médecine, là où il y a déjà un nombre plus qu’appréciable de spécialistes hospitalo-universitaires. Sur les 6893 médecins spécialistes installés en cabinet, ils sont 2 fois plus nombreux dans la région Nord que dans la région des Hauts-Plateaux et 3 fois plus que dans la région Sud.Une répartition inégalitaire des soins a des conséquences sur l’état de santé des populations et sur l’aménagement du territoire lui-même

 : l’absence d’une offre de santé de proximité est un facteur aggravant de la désertification d’un territoire.

L’inégale répartition des professionnels de santé sur le territoire n’est pas spécifique à notre pays : beaucoup de pays ont été ou sont confronté à cette situation. Plusieurs ont mis en oeuvre des politiques qui peuvent permettre de tirer des enseignements. L.R.

- Advertisement -spot_img

More articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Latest article