181 participants sont venus de 24 wilayas pour participer au championnat algérien de calcul mental, a déclaré au “Quotidien de Constantine” (QDC) le juge international de calcul mental Ahmed Lamine Chala. Propos recueillis en marge de la manifestation qui a débuté vendredi dernier au palais de la culture Malek Haddad de Constantine.
Et d’ajouter que les 15 meilleurs seront sélectionnés pour le championnat du monde de “fast maths” qui se déroulera en Allemagne cette année. Le même interlocuteur a indiqué également que ce concours se distingue par la diversité des tâches qu’il regroupe telles les additions, les multiplications, l’extraction de la racine carrée, ou encore le calcul de dates ainsi que d’autres tâches surprises. En d’autres termes, tout ce qui peut solliciter le cerveau pour les calculs, a-t-il souligné.
Pour sa part, l’organisateur de ce championnat algérien le Dr. Hakim Belouad a précisé que les épreuves ont été réalisées par l’anglais George Lane, 5 fois champion du monde du calcul mental qui a élaboré 27 feuilles regroupant les diverses tâches du concours et ce pour les divers catégories de calculateurs mentaux, à savoir les juniors 1 âgés de moins de 12 ans, les juniors 2 entre 12 et 15 ans et les seniors de plus de 15 ans et moins de 20 ans qui seront corrigées par les 75 juges venus de l’intérieur et l’extérieur du pays.
De son côté, le concepteur britannique des épreuves a mis l’accent sur le but de ce genre de compétition qui encourage les jeunes enfants notamment à penser différemment en s’ouvrant sur les mathématiques en développant les capacités de leurs cerveau d’une part tout en acquérant plus d’assurance, de concentration et de force physique et cela a été démontré par des études scientifiques, a-t-il souligné.
Investir dans l’enfant
Pour l’organisatrice de ce championnat, directrice de l’école Amina’sschool, Mme. Amina Boukellal, ce concours est avant tout une occasion de promouvoir Constantine qui a accueilli l’événement mais aussi pour encourager cette discipline, en l’occurrence les “fast maths” qui est encore nouvelle dans la ville des ponts mais très intéressante invitant les parents à y adhérer en inscrivant leurs petits qui en tireront les meilleurs bénéfices.
S’agissant des parents, le QDC a approché quelques-uns et leurs avis se sont rejoints pour attester que ce genre de manifestation est un investissement dans les enfants en estimant qu’ils sont la base pour le développement des nations. Toutefois, ils espèrent une participation financière des autorités concernées notamment lorsqu’il est question d’une qualification à l’étranger surtout que l’intégralité des frais demeure à leur charge. De même pour les frais d’inscription à ces concours qu’ils estiment un peu cher décourageant beaucoup d’enfants à participer.
En marge du championnat, une visite de la ville a été programmée par les organisateurs de la manifestation Amina’sschool de Constantine et le centre “El Amel” pour la mémoire et le calcul mental de Tiaret et ce après la fin des 2 heures d’épreuves du matin.
Soumeya B.M