L’été approche et les scènes dramatiques des années précédentes sont toujours vivaces et pour parer au risque patent des incendies meurtriers, le gouvernement semble avoir pris en amont les dispositions nécessaires. Pour cet été, des drones de surveillance et desBeriev seront mobilisés sur l’entièreté du tissu végétal.
Faire face aux feux de forêt selon des « normes internationales bien définies », tel est la devise des autorités centrales
« Nous avons pris des mesures proactives et préventives contre les feux de forêt durant la saison 2023 selon des normes internationales bien définies », a-t-il assuré, hier le ministre de l’intérieur et des collectivités locales.
Concernant l’opération d’acquisition des bombardiers d’eau, le ministre de l’Intérieur a rappelé que « le ministère de la Défense nationale a entamé l’acquisition de 4 avions de fabrication russe de type (Beriev) à 12.000 litres, dont la réception est prévue au cours de cette année ».
Annonçant le lancement « des travaux de réalisation de pistes d’atterrissage au niveau de 10 wilayas dont le taux d’avancement oscillent entre 10% et 60% et devront être réceptionnées début juin prochain », M. Merad a évoqué « la réquisition de tous les moyens matériels et humains disponibles y compris les moyens aériens à travers l’élaboration de plans de coordination entre les unités réparties à travers les territoires des wilayas limitrophes ».
Des saisonniers pour renforcer la vigilance
Les Pouvoirs publics « ont engagé les procédures pour l’affrètement de 6 bombardiers d’eau, dotés d’un staff technique de navigation », a fait savoir M. Merad.
Le ministre a également fait état d’une initiative de la Délégation nationale aux risques majeurs qui a lancé le développement de drones, fabriqués localement, annonçant, dans le même sillage, le « recrutement de saisonniers pour renforcer la vigilance et la première intervention, en coordination avec les services des forêts », en sus de « l’exécution d’exercices de simulation d’incendies sur le terrain, en vue de s’enquérir de leur opérationnalité et de leur efficacité à faire face aux incendies ».
Il a indiqué que « plusieurs sentiers et tranchées pare-feu forestiers ont été réalisés dans plusieurs wilayas pour faciliter les opérations d’intervention ».
Par ailleurs, lors d’une intervention dans l’émission « L’Invité de la rédaction » de la Chaine 3 de la Radio Algérienne, l’inspecteur principal de la DGF, Boumesouad Abdelghani, a affirmé que l’intégration de ces moyens technologiques sera d’un appui important au dispositif traditionnel. « Si nous parvenons à acquérir ces drones de surveillance, cela sera très intéressant. Car, quel que soit le nombre de postes de surveillance, ils ne pourront pas couvrir l’ensemble des formations forestières », a-t-il souligné.
L.R.