10.7 C
Constantine
jeudi 21 novembre 2024

Abdelkhalek Sayouda sur Radio Constantine: « Je ne suis pas du tout satisfait des résultats du bac… »

Must read

 

Durant un entretien accordé à “ Radio Constantine ”, jeudi dernier, le wali Abdelkhalek Sayouda a abordé plusieurs points avec le journaliste Haidar Askratni sur divers secteurs en vue d’éclairer l’opinion publique constantinoise sur la dynamique du développement local. 

Parmi les sujets soulevés, la rentrée scolaire 2023-2024 qui est imminente et pour laquelle les préparatifs ont débuté à la fin de la précédente pour que les élèves puissent accéder à leurs établissements dans les meilleures conditions possibles, selon le premier responsable de la wilaya.

A cet effet, M. Sayouda a souligné que de nombreuses structures scolaires ont bénéficié d’une extension de classes visant à soulager le sureffectif ainsi que l’achèvement des travaux dans les nouvelles écoles et les structures de restauration. “ Nous avons réceptionné 9 groupes scolaires, 39 classes d’extension et 14 cantines ”, a-t-il indiqué. 

Et d’ajouter qu’en plus des 3 collèges de l’enseignement moyen (CEM) déjà réceptionnés à la nouvelle ville Ali Mendjeli, 3 autres le seront également avant le 15 du mois en cours ainsi qu’un projet de 6 classes d’extension au sein d’un CEM de la même circonscription administrative. De plus, plusieurs aménagements ont été réalisés au sein des écoles primaires pour permettre aux élèves de pratiquer le sport dans de bonnes conditions.

Cela dit, le wali a exprimé son insatisfaction quant aux résultats du baccalauréat de l’année écoulée en espérant de meilleurs pour celle en cours surtout que la ville des ponts n’est plus parmi les premières depuis longtemps. “ Je ne suis pas du tout satisfait des résultats du bac de cette année pour la wilaya de Constantine qui, auparavant, a toujours été parmi les premières. D’ailleurs des instructions ont été données aux responsables de ce secteur pour la prise en charge et le suivi pour espérer retrouver sa place d’excellence ”.

S’agissant de la rentrée universitaire 2023-2024, le chef de l’exécutif local a manifesté sa satisfaction soulignant l’enregistrement d’un surplus dans les places pédagogiques de plus de 44 ainsi que les lits dans les cités universitaires. Et de rappeler que près de 80 000 étudiants rejoindront les bancs des 4 universités de la ville et de ses écoles supérieures.

Le wali n’a pas manqué de préciser que la nouvelle rentrée universitaire sera marquée par la gratuité du tramway pour les résidents des cités réduisant de la sorte la pression du trafic et permettant également la réduction progressive du nombre de bus transportant ces étudiants.

La rénovation de la vieille ville nécessite un personnel qualifié

Quant à la rentrée professionnelle, le même responsable est revenu sur le nouvel acquis de ce secteur avec la réception d’un nouvel institut national dans la localité de Zighoud Youcef proposant une multitude de spécialités pour les apprenants priorisant notamment l’agriculture, l’industrie pharmaceutique et le tourisme. 

Pour ce qui est de la santé, M.Sayouda a dénoncé la lenteur enregistrée dans ce secteur avec le manque d’infrastructures et la vétusté de quelques-unes tel le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) Benbadis, un retard dans la réalisation des projets mais aussi la prise en charge des patients. La situation a ainsi nécessité un remaniement et une mutation partielle des directeurs d’établissements de santé a été effectuée ciblant la résolution des problèmes sanitaires du citoyen constantinois en apportant par là même les améliorations requises dans la gestion de ces structures. 

Parmi les autres points soulevés par le chef de l’exécutif local, le problème persistant de la bureaucratie, l’arrivée de l’équipe nationale de football à Constantine, le lancement du projet du complexe sportif 50 000 places dans la capitale de l’Est, la rénovation de la vieille ville nécessitant un personnel qualifié ou encore le dédoublement des routes nationales ainsi que le téléphérique qui sera opérationnel avant la fin de l’année, a précisé le même responsable. 

En réponse de Askratni sur l’attribution des logements à Constantine, le wali a expliqué que l’opération se poursuit avec les communes d’El khroub et de Ouled Rahmoune prochainement ainsi que Hamma Bouziane. Et de rappeler que la demande dans ce secteur reste toujours supérieure à l’offre.

En outre, à la suite de l’entretien avec le premier responsable de la ville, on peut lire sur la page Facebook de la radio locale l’insatisfaction de certains citoyens qui auraient aimé voir une émission en direct, comme annoncée, pour qu’ils puissent exprimer en direct leurs problèmes au wali. D’autres estiment que les quartiers et les routes non fréquentés par les officiels demeurent lésés et une grande majorité attend impatiemment l’annonce de la date d’attribution des logements notamment pour la commune d’El Khroub.

Soumeya B.M

- Advertisement -spot_img

More articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Latest article