17.7 C
Constantine
jeudi 21 novembre 2024

L’hôtel Cirta, toujours en “stand-by”

Must read

Le chef de l’exécutif local Abdelkhalek Sayouda a déclaré jeudi dernier qu’il a saisi le Premier ministre au sujet de l’hôtel mythique Cirta de la ville et ce durant les travaux de la seconde session ordinaire de l’assemblée populaire de la wilaya (APW) de Constantine qui s’est tenue au siège de Daksi Abdesslem.

La réception de cette infrastructure touristique majeure, considérée comme un repère identitaire et patrimonial de Cirta devait avoir lieu en avril dernier selon le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Yacine Hamadi qui l’avait affirmé lors de sa visite de travail et d’inspection dans la capitale de l’Est au mois de décembre passé. Au vu du retard enregistré, le wali a indiqué qu’il avait entrepris les démarches requises en vue d’un dénouement rapide de la situation et la réouverture de cet édifice qui est fermé depuis 2014 pour travaux de rénovation et remise aux normes. 

Le premier responsable de la ville est revenu durant son allocution sur une proposition de reconversion de 262 locaux commerciaux abandonnés situés à la nouvelle ville Ali Mendjeli unité de voisinage (UV) 17 qui ont été récupérés en vue de les transformer en un hôpital 200 lits et que cette suggestion allait être remontée au Premier ministre pour son inscription.  

Et de préciser qu’à la date du 05 juillet prochain, une multitude de projets seront inaugurés tels la trémie réalisée sur la RN3 à l’entrée d’El Khroub, la polyclinique affectée au bénéfice de l’UV 18 de la nouvelle ville Ali Mendjeli ou encore la réception de l’échangeur reliant la  commune de Didouche Mourad à l’autoroute Est-Ouest, l’extension du centre anti-cancer relevant du Centre Hospitalo-Universitaire (CHU) Ibn Badis de Constantine et le projet d’extension de l’établissement hospitalier spécialisé (EHS) mère-enfant de Sidi Mabrouk.

163 millions de dinars de revenu locatif

M.Sayouda a également souligné que dans le cadre de la récupération des biens de l’État et leur location, la wilaya a pu récupérer des revenus locatifs de près de 163 millions de dinars. Il s’agit notamment de l’ex globe, le théâtre de plein air, les parcs de Bardo et Djebel El Ouahch ainsi que l’hôtel Marhaba.

En outre, le wali a salué le travail et la rigueur du directeur local de l’enseignement et de la formation professionnelle de Constantine en l’encourageant à poursuivre sur cette cadence. Et d’ajouter que M. Mohamed Trad oeuvrait pour remettre à flot son secteur qui enregistre beaucoup de défaillances. D’ailleurs, suite aux inspections et rapports établis, plusieurs employés ont été relevés de leurs fonctions pour des raisons diverses, a annoncé le dernier cité. Il s’agit de 8 directeurs d’établissements, 3 chefs de services ainsi que 5 chefs de bureaux, a-t-il précisé.

Cela dit, plusieurs points étaient inscrits à l’ordre du jour dont le bilan annuel de l’année écoulée, l’étude du compte administratif et du budget supplémentaire de l’année en cours, un autre dossier relatif aux intempéries et leurs répercussions sur les secteurs de l’agriculture et de l’hydraulique ainsi qu’un rapport sur l’environnement économique et son impact sur les investisseurs et les différents partenaires de la wilaya et des questions orales pour clore les travaux de la journée.

A noter que cette deuxième session ordinaire de l’APW a été marquée par l’absence constatée des présidents des assemblées populaires communales (APC) de la wilaya.

Soumeya B.M

- Advertisement -spot_img

More articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Latest article