Et un autre ! Un mastodonte commercial a été inauguré à Constantine, à Ali Mendjeli plus exactement. Yes Mall, grande surface « branché » bâti en 24 mois, sur 5 étages. Belle infrastructure qui vient titiller un peu, sa jumelle concurrente, Ritadj Mall. La poussée des grandes surfaces, si elle est synonyme de dynamisme économique et par ricochet de création de postes d’emploi, impacte sérieusement le commerce de proximité.
Désarmé face à l’expansion des grandes surfaces, des centres commerciaux, en sus de la floraison de vente par correspondance et du commerce électronique, le commerce de proximité est en difficulté à Constantine.
Inexorablement, le « petit commerce » est menacé dans son existence, victime de la grande distribution ou de l’accroissement du commerce électronique. De nombreux petits commerces à Constantine éprouvent d’énormes difficultés à suivre le cap. C’est notamment au centre-ville de l’antique Cirta où de nombreux magasins ont baissé rideaux. La tendance est perceptible aussi à Ali Mendjeli. Les causes du déclin du petit commerce sont loin de se limiter à la seule influence des grandes surfaces, des centres commerciaux et des sites de vente par Internet ; elles résident dans une évolution globale de l’économie et des pratiques de consommation, qui s’inscrit dans le temps long.
Autre temps, autre business !
S.B.