15.7 C
Constantine
jeudi 19 septembre 2024

Campagne électorale :  Les questions sociales en point de mire

Must read

Doucement mais surement, la campagne électorale a bouclé son premier week-end avec en toile de fond un focus sur les questions sociales, à l’instar de la maitrise budgétaire, de l’augmentation des salaires et la lutte contre l’inflation en sus de la lutte contre le chômage. 

Brahim Merad, directeur de campagne électorale du candidat indépendant Abdelmadjid Tebboune, a souligné samedi lors de son déplacement dans certaines wilayas que le candidat à la Présidentielle du 7 septembre Abdelmadjid Tebboune n’a pas cessé de concrétiser ses engagements au cours de son premier mandat, notamment en matière d’amélioration des conditions de vie des citoyens et de prise en charge des attentes des couches vulnérables.

Il a estimé que le président sortant n’a pas ménagé aucun effort pour allouer tous les moyens nécessaires à la transformation des commodités de vie des citoyens, soulignant que les efforts de développement local et de valorisation des salaires se poursuivront dans la vision future du candidat.

Dans la même optique économique, Merad dit que les 800 projets d’investissements enregistrés actuellement devront contribuer à la relance économique du pays, en application de la vision du candidat pour augmenter les exportations à 15 milliards de dollars à l’horizon 2025, a-t-il soutenu.

Lors d’un rassemblement populaire au centre culturel Ben Badis (wilaya de Constantine), dans le cadre du troisième jour de la campagne électorale, Mme Zerouati, en soutien au candidat Tebboune, a expliqué que « sa formation politique soutient le programme du candidat indépendant Abdelmadjid Tebboune en raison de la vision prospective qu’il contient, permettant de poursuivre la réalisation de nombreux acquis politiques, économiques et sociaux ».

De son côté, le SG du FLN, depuis Bordj Bou Arreridj,  n’a pas omis d‘insister sur l’engagement d’Abdelmadjid Tebboune pour la promotion  des PME et le développement des start-up innovantes. Tout en appelant ses militants à s’unir autour du candidat Tebboune, il a affirmé que la campagne électorale est d’une importance capitale et le prochain scrutin est décisif.

Acquis et désendettement

A Médéa, le président du parti El Fadjr El Djadid, Tahar Benbaibeche, a affirmé, samedi, que les choix et les orientations économiques décidés par M. Abdelmadjid Tebboune lors de son premier mandat à la magistrature suprême « ont permis à l’Algérie de s’éloigner du risque d’endettement ».

Quant au secrétaire général du RND, Mustapha Yahi, il a souligné, à partir de la wilaya d’Oum El Bouaghi, la nécessité de protéger ce qui a été réalisé en se ralliant autour du candidat libre Abdelmadjid Tebboune dans le but de consolider les acquis durant un second mandat.

Le SG du RND a évoqué, à cet égard, les réformes lancées par le Président Abdelmadjid Tebboune, spécialement celles liées à un certain nombre de priorités stratégiques. Il s’agit notamment des projets économiques dans les domaines de l’industrie, de l’agriculture, et des grandes infrastructures telles que les lignes ferroviaires, la route transsaharienne, la route entre l’Algérie et la Mauritanie, le projet sidérurgique de Gara Djebilet et d’autres projets les plus importants de l’histoire de l’Algérie, qui donneront un fort élan à l’économie nationale.

M. Yahi a mis en garde, par ailleurs, contre les menaces qui pèsent sur l’Algérie, notamment à la lumière des développements dangereux qui se produisent en Libye et dans le nord du Mali, appelant les Algériens à ne pas sous-estimer les menaces qui guettent notre pays et l’ensemble régional.

Une ère qui sacralise les compétences et la justice sociale

Par ailleurs, le candidat du FFS, Youcef Aouchiche a animé samedi un meeting à Bordj Bou Arreridj au cours duquel il a plaidé pour la rupture avec le bricolage et la marginalisation pour entamer une ère qui sacralise les compétences et la justice sociale.

Il promet également de créer des pôles économiques à dimension administrative pour permettre à toutes les régions de développer leurs capacités. Quant aux modalités de financement de son projet, Aouchiche assure qu’il existe des sources citant notamment la fiscalité ordinaire et pétrolière.  Il s’engage enfin de revoir à la hausse le montant du salaire national minimum garanti (SNMG), de la bourse des étudiants et des allocations familiales.

Le candidat du mouvement de la société pour la paix (MSP) à l’élection présidentielle du 7 septembre prochain, Abdelali Hassani Cherif, est entré de plain-pied dans la campagne électorale en animant son premier rassemblement dans la wilaya de Tébessa.

L’orateur, qui s’est longuement attardé sur les grandes lignes de son programme présidentiel, dira que «Forsa» sera «l’occasion pour le peuple algérien de créer un projet social, économique, politique» et vise à «promouvoir le développement économique et éliminer les problèmes sociaux». Un programme, a-t-il dit, qui « démontre aux Algériens qu’ils ont des capacités et des possibilités qui leur permettent de surmonter toutes les difficultés qu’ils ont rencontrées dans les étapes précédentes».

S.B.

- Advertisement -spot_img

More articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Latest article