17.7 C
Constantine
jeudi 21 novembre 2024

La formation professionnelle à l’heure de la l’information

Must read

Une rencontre-débat, par visioconférence, dédiée au rôle de l’information dans le secteur de la formation et de l’enseignement professionnels a été tenue, dimanche, au siège de la DFEP de Constantine.

Intervenant lors de cette rencontre, à laquelle ont pris part Rafik Djoudi, le directeur de wilaya, ainsi que les membres de la cellule d’information et de communication, le ministre du secteur, Yacine Merabi, a profité de cette opportunité pour rappeler la stratégie organisationnelle et informationnelle de son département instruisant, à cet effet, ses collaborateurs à l’effet d’être au diapason des exigences de l’heure en matière de professionnalisme et de clairvoyance. Et de souligner avec force la nécessité de traquer toute forme de défaillance susceptible de nuire à la bonne marche du secteur.

Le premier responsable du secteur a sermonné, ce faisant, certains de ces collaborateurs de wilayas   les invitant à être à la page en appliquant scrupuleusement les consignes et directives et autres contenus des pages officielles diffusées sur les réseaux sociaux. Autrement dit, donner plus d’importance aux cellules d’information et de communication, véritable vitrine du secteur. Des rapports détaillés périodiques, sur les activités initiées par les membres de cette structure, devraient être remis à la tutelle, rappelle-t-il à l’assistance. Ces derniers sont appelés, au fur et à mesure, à se spécialiser dans les créneaux relatifs au monde de l’information et de la communication dont l’importance n’est plus à démontrer, suggère M.Djoudi. La réussite du processus de formation des jeunes, et des autres populations, dépend essentiellement de la performance des membres de cette cellule, s’accordent à dire les initiateurs de cette rencontre. D’où l’utilité des cycles de formations, axés sur plusieurs thématiques, initialement prévus par la tutelle au profit de ces cadres.

   Une formation au profit d’un groupe de trisomiques

Cela dit, dans cette même optique, une convention a été signée entre le CFPA Salah Lebssir, dans la daira d’Ain S’mara, et le CPP d’El Khroub, centre psychopédagogique et ce dans un souci de faciliter l’insertion socio-professionnelle des personnes aux besoins spécifiques. Ainsi,  un groupe de dix trisomiques, de sexe féminin en l’occurrence, de cet établissement spécialisé dans la prise en charge des enfants en difficultés mentales, devrait bénéficier d’une formation en extraction et distillation des huiles, à partir des plantes,  lors de la prochaine session de septembre 2024. Une spécialité qui traduit, force est de constater, la richesse des traditions de la famille constantinois que la DFEP  et la DAS de Constantine ainsi que  les staffs des deux établissements, précédemment cités, tiennent à valoriser et à mettre en exergue. Cette formation n’est qu’une suite à un travail d’accompagnement de cette catégorie spécifique qui a déjà commencé, il y a plusieurs années. R.C.

- Advertisement -spot_img

More articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Latest article