16.7 C
Constantine
jeudi 19 septembre 2024

Tebboune à Constantine : « Celui qui ne respecte pas les Algériens, nous ne le respectons pas » 

Must read

La salle Zénith « Ahmed-Bey » de la capitale de l’Est algérien a affiché complet. Le candidat indépendant à l’élection présidentielle du 07 septembre prochain, Abdelmadjid Tebboune, a entamé dimanche sa campagne par un imposant meeting populaire affirmant, depuis Constantine, que s’il est plébiscité par le peuple, son prochain mandat sera économique par excellence.

Devant plusieurs milliers de sympathisants venus de toutes les wilayas environnantes, Abdelmadjid Tebboune a entamé son discours de campagne par un hommage appuyé aux grands hommes qu’à enfantés la ville des ponts suspendus, d’Ahmed Bey qui a résisté à l’invasion coloniale,  à Abdelhak Benhamouda, qui a affronté le terrorisme brutal, en passant par le savant réformiste Abdelhamid Benbadis. 

« Notre prochain mandat, si le peuple nous plébiscite, sera économique par excellence », a t-il affirmé assurant qu’il poursuivra les réalisation et que « l’Algérie connaîtra un véritable bond en matière de développement, contrairement à la période de la crise sanitaire ».

« Notre stratégie agricole nous amènera à réduire les importations afin que le peuple puissent bénéficier de son budget », a assuré le candidat indépendant ajoutant que « l’Algérie deviendra également l’un des principaux pays exportateurs de fer ».

« Le pétrole n’est pas la source de notre situation financière confortable, mais plutôt la conscience, l’intégrité et la non dilapidation des fonds publics » a t-il encore affirmé ajoutant: « tout au long du premier mandat, j’ai veillé à ce que l’Algérie ne soit pas l’otage des dettes et que personne ne puisse humilier un Algérien ».

« Vous connaissez maintenant très bien la valeur de notre pays parmi les pays du monde », a t-il encore déclaré.

Le candidat à l’élection présidentielle a rappelé également que « pour la première fois, un président a soumis des engagements écrits aux élections présidentielles de 2019 ». « Je l’ai fait pour qu’ils ne soient pas qualifiés de simples promesses à oublier », a t-il ajouté.

 « Il faut prendre en compte le passé pour qu’il ne se répète pas », a-t-il dit, rappelant que « l’Algérie était au bord du précipice et que certains ont voulu qu’elle tombe pour qu’ils la digèrent comme ils l’ont fait avec d’autres pays arabes ». 

« C’est le peuple, avec l’armée nationale populaire, qui a sauvé l’Algérie », a-t-il ajouté. 

Aujourd’hui, s’est félicité le président-candidat, « le pays a retrouvé sa puissance économique et sa stabilité ». 

Il a notamment souligné qu’en Afrique du Nord, en Afrique et dans tout le tiers-monde, « le seul État qui n’a pas un seul dollar de dette, c’est l’Algérie ». 

« Tout ce que nous voulions faire, nous l’avons fait pour le redressement du pays, sans endettement. Ce pays ne doit quoi que ce soit à personne », a noté Abdelmadjid Tebboune.

Toujours au chapitre des performances économiques, il a relevé qu’aucun pays méditerranéen, y compris les pays de la rive nord, n’a atteint le taux de croissance de l’Algérie qui est de  4,2% en 2023, de l’aveu des institutions internationales et continentales.  

L’aisance financière actuelle de l’Algérie n’est pas seulement due au pétrole, a indiqué Abdelmajid Tebboune, mais c’est le fruit de l’intégrité, de la bonne gestion et de la préservation des deniers publics. 

Le candidat à la présidentielle du 7 septembre  expliqué que tout au long de son premier mandat, il a fait en sorte que l’Algérie ne soit pas l’otage des dettes et que personne ne puisse humilier l’Algérien. 

« L’Algérie est aujourd’hui respectée parmi les nations. L’Algérie, que certains voulaient abattre, son hymne national a retenti à Paris », s’est-il félicité en référence aux derniers Jeux olympiques, déclenchant une longue ovation de l’assistance.  

« Personne ne peut humilier l’Algérien, celui qui ne respecte pas l’Algérie, les Algériennes et les Algériens, nous ne le respectons pas », a-t-il insisté. 

Le premier mandat de Abdelmadjid Tebboune a été aussi celui des acquis sociaux. 

« Les promesses électorales s’oublient et nous, nous les avons appliquées à la lettre », a-t-il dit. 

« J’ai promis de relever le pouvoir d’achat des franges déshéritées et de la classe moyenne. Ma première mesure a été de supprimer l’IRG pour les revenus de moins de 30 000 dinars. Nous avons augmenté les salaires de 47% jusqu’à la fin de l’année dernière et nous les augmentons encore », a-t-il promis. 

Le président-candidat a aussi promis de poursuivre tous les acquis et que l’Algérie connaîtra un véritable départ, avec notamment une stratégie en matière agricole qui permettra de réduire les importations ou encore le minerai de fer de Gara Djebilet qui arrivera à Oran et Jijel en 2026-2027.

L’autre point de son programme qu’il a abordé, c’est le renforcement des capacités de l’Armée nationale populaire, relevant que le monde reconnaît aujourd’hui que l’Algérie a apporté prospérité et stabilité à la région.

Sur le plan international, Abdelmadjid Tebboune a réitéré que l’Algérie n’abandonnera pas la Palestine, indiquant notamment qu’en cas d’ouverture de la frontière entre Gaza et l’Egypte, l’Algérie construira 3 hôpitaux en 20 jours pour les Palestiniens et y enverra des centaines de médecins.

Aouchiche: Notre participation vient en réponse à l’appel de la patrie

Le candidat du Front des forces socialistes (FFS) à la présidentielle du 7 septembre prochain, Youcef Aouchiche, a affirmé, ce dimanche, que sa participation à cette échéance venait en réponse à l’appel de la patrie.

Aouchiche qui animait un meeting à Miliana, Aïn Defla, à l’occasion de la 4ème journée de la campagne électorale, a appelé les Algériens à y participer massivement pour choisir leur président.

le candidat DU FFS a souligné l’importance de cette échéance électorale « dans le contexte actuel », soutenant que « le FFS a toujours été à l’avant-garde de la défense de la patrie, convaincu que rien n’est plus précieux que la souveraineté et l’unité nationales ».

Il a en outre précisé qu’il ambitionnait de « réaliser un changement pacifique et progressif », appelant à nouveau les citoyens à « participer massivement au rendez-vous du 7 septembre » et à « ne pas céder aux discours défaitistes entretenus par certaines parties ».

Mettant en avant les grands axes de son programme électoral, le candidat du FFS a souligné que « le renforcement de l’unité nationale est tributaire de la consolidation du front intérieur, qui passe, a-t-il dit, par la prise en charge des préoccupations des citoyens et leur association à la gestion des affaires du pays ».

Hassani s’engage à faciliter aux jeunes l’investissement dans le secteur agricole

Le candidat du MSP à la présidentielle du 7 septembre, M. Abdelali Hassani Cherif, s’est engagé, dimanche à réunir toutes les conditions qui encourageront les jeunes à investir dans le secteur agricole et à créer leurs propres entreprises.

 Hassani qui animait une activité de proximité à Mila, pour sa 4ème journée de campagne électorale, a précisé, dans le même sens, que son programme « vise à construire une économie diversifiée et solide par l’exploitation des grandes richesses que recèlent différentes wilayas du pays ».

« La wilaya de Mila est connue pour sa production de blé, de légumes et de fruits et possède les ressources nécessaires pour développer le secteur agricole et booster l’économie nationale », a-t-il cité.

Sur sa lancée, il a également souligné que la wilaya dispose également de multiples capacités lui permettant de contribuer au développement à travers des projets visant à réaliser la stabilité économique et sociale, mais il y a de nombreuses lacunes nécessitant des solutions urgentes pour répondre aux besoins des citoyens ».

Le candidat du MSP a réaffirmé également d’autres engagements tels que la lutte contre la corruption et la bureaucratie, l’exploitation optimale des richesses de notre pays et l’association de la nouvelle génération dans la gestion des affaires du pays.

« Forsa accorde une grande importance à la jeunesse »

Il a également soutenu que son programme électoral accordait une grande importance à la jeunesse, notamment à travers « la mobilisation des structures nécessaires pour accueillir cette catégorie et la protéger des fléaux sociaux, tout en lui assurant des postes d’emploi par la relance de projets dans toutes les wilayas, conformément au principe de répartition équitable des richesses et d’égalité des chances, loin du régionalisme et de la bureaucratie ».

« Se rendre massivement aux urnes est une nécessité » 

S’adressant aux citoyens de la commune de Mila, M. Hassani Cherif a indiqué que « le changement passe par l’expression de la volonté, d’où la nécessité de se rendre massivement aux urnes afin de choisir le prochain président et lui accorder la légitimité requise pour diriger le pays en cette période décisive ».

Par ailleurs, le candidat du MSP a affirmé que « l’Algérie continuera à soutenir les causes palestinienne et sahraouie, ainsi que toutes les causes justes dans le monde ».

S.B.

- Advertisement -spot_img

More articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Latest article