11.7 C
Constantine
dimanche 24 novembre 2024

Élection présidentielle : Dernières heures avant le silence électoral

Must read

Les trois candidats à l’élection présidentielle du 7 septembre, Abdelmadjid Tebboune, Youcef Aouchiche et Abdelaali Hassani Cherif, amorcent aujourd’hui le dernier virage de leurs campagnes pour convaincre les électeurs, avant le silence électoral obligatoire dès demain mercredi.

La campagne pour l’élection présidentielle du 7 septembre prend fin. Les équipes de campagne des trois candidats tenteront de terminer en beauté leurs périples électoraux dans les quatre coins du pays.

Depuis le début de la campagne électorale le 15 août, les candidats et leurs soutiens ont sillonné le pays à la rencontre des citoyens pour leur présenter leurs programmes et leurs visions de l’Algérie de demain.

Leurs discours ont été axés sur les questions socioéconomiques, plaçant l’amélioration des conditions de vie des Algériens de manière générale au cœur de leurs priorités. Durant cette campagne électorale, les trois candidats et leurs soutiens sont revenus sur les préoccupations des citoyens, allant de l’emploi au logement en passant par la santé et l’éducation.

Les 3 candidats promettent de transformer le paysage socio-économique du pays de manière durable.

Faire de l’Algérie une Silicon Valley est loin d’être utopique pour les trois candidats qui s’engagent à mettre le paquet pour ce projet de grande envergure. L’ambition de réaliser des pôles économiques, non pas seulement dans le domaine technologique mais dans tous les secteurs, s’inscrit pour le candidat du Front des forces socialistes (FFS), Youcef Aouchiche, dans l’optique de «remédier aux disparités économiques entre les régions ».

Soutenir l’entrepreneuriat des jeunes

Le ton a été donné lors de son meeting à Djanet où Abdelmadjid Tebboune s’est engagé à transformer le Sud en un pôle économique majeur, en ouvrant des postes frontaliers avec le Niger et la Libye et en établissant des zones franches. «Cette initiative vise à renforcer la coopération régionale, soutenir l’entrepreneuriat des jeunes et tirer parti de l’essor économique actuel pour diversifier l’économie nationale», a-t-il soutenu.

La dynamisation des régions à travers la création de pôles économiques intégrés figure aussi dans les promesses électorales du  candidat du Mouvement de la société pour la paix (MSP). Abdelaali Hassani Cherif a donné sa parole lors de ses meetings pour «transformer les villes connues pour leur dynamique industrielle et commerciale, en pôles à même de contribuer à la relance de l’économie nationale».

865.490 électeurs de la Diaspora algérienne au rendez-vous

Les membres de la communauté nationale algérienne établie à l’étranger ont commencé hier à voter pour l’élection présidentielle prévue le 7 septembre 2024. Cette phase initiale du scrutin est cruciale, car elle permettra à environ 865.490 électeurs de s’exprimer dans le cadre d’une présidentielle à trois candidats.

L’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE) supervise ce vaste corps électoral à travers 117 commissions réparties à travers le globe : 18 en France, 30 dans le reste des pays européens, 22 dans les pays arabes, 21 en Afrique, et 26 en Asie et Amérique. Le corps électoral à l’étranger est composé de 45% de femmes et 55% d’hommes, avec une proportion de 15,43% de jeunes de moins de 40 ans.

Premier bureau de vote itinérant à Tindouf

Cela dit, la caravane du premier bureau de vote itinérant de la wilaya de Tindouf a pris le départ lundi vers les zones d’El-Kehal et Chenachène pour permettre aux populations nomades d’accomplir leur devoir électoral, une opération avancée réglementairement de 72 heures, avant le début du la présidentielle du 7 septembre.

Ce bureau dont la caravane s’est ébranlée depuis le siège de la délégation de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE) de la wilaya de Tindouf, en présence des autorités locales, compte sur plus de 600 électeurs parmi les populations nomades éparpillées à travers ces régions situées à plus de 550 km du chef-lieu de la wilaya.

A souligner que la Fonction publique a annoncé, ce lundi, dans un communiqué, qu’une autorisation spéciale d’absence, sans perte de rémunération, est accordée à l’ensemble des personnels des secteurs public et privé afin de leur permettre d’exercer leur droit de vote samedi prochain à l’occasion du déroulement de l’élection présidentielle.

S.B.

- Advertisement -spot_img

More articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Latest article