20.1 C
Constantine
lundi 16 septembre 2024

« Le dinar algérien sera renforcé et les prix seront maîtrisés »

Must read

La campagne électorale pour l’élection présidentielle du 7 septembre a pris fin, mardi, laissant place à une période de silence électoral de 3 jours.

Pour son dernier meeting, le candidat indépendant à l’élection du 07 septembre prochain, Abdelmadjid Tebboune, a rencontré ses partisans à la coupole, à Alger, réaffirmant à nouveau tous ses engagements envers le peuple algérien s’il est élu pour un deuxième mandat.

S’exprimant au sujet des fonds pillés par la « îssaba », Tebboune a réaffirmé sa détermination à poursuivre l’oeuvre de récupération de tous les fonds pillés et transférés vers l’étranger. « Aujourd’hui, nous ne dirons pas que Dieu a pardonné ce qui a été commis  auparavant en ce qui concerne l’argent du peuple. Les algériens ont subi une ignoble conspiration de la part de la îssaba », a t-il déclaré à ce sujet.

Atteindre 20 000 projets d’investissement durant le prochain mandat

Abordant le volet lié à l’emploi, le candidat Tebboune a affirmé que 250 000 emplois ont été créés durant le mandat écoulé tout en réaffirmant son engagement de créer 450 000 postes d’emplois durant le mandat prochain.

« Inscrivez ce nombre pour la comptabilité… 450 000 postes durant le prochaine mandat », a t-il déclaré tout en assurant qu’il compte atteindre 20 000 projets d’investissement durant le prochain mandat.

Concernant le développement du pays, Tebboune a souligné que « toutes les institutions financières mondiales ont placé l’économie de l’Algérie en troisième place en Afrique ».

« Avec l’union des algériennes, si Dieu le veut, notre revenu national atteindra 400 milliards de dollars », s’est-il engagé tout en assurant que « la jeunesse algérienne doit trouver sa place en Algérie ».

Dans le même sillage, le candidat Tebboune a également rassuré que « le dinar algérien sera renforcé » et que « les prix seront maîtrisés ».

« Nous avons restauré le lien de la communauté algérienne avec l’Algérie grâce à une confiance renouvelée », a également ajouté Tebboune en évoquant la diaspora algérienne à l’étranger.

« Si vous me renouveler la confiance, je réaliserais des usines de dessalement d’eau de mer supplémentaires pour mettre fin à la crise de l’eau dans la capitale et dans plusieurs autres villes du pays », a t-il encore pris comme engagement.

Tebboune a aussi réaffirmé son engagement de réviser le découpage administratif pour créer de nouvelles wilayas afin d’améliorer la gestion.

Abordant la politique étrangère du pays, Tebboune a réaffirmé que « la Palestine restera notre cause, quoi qu’en disent les porte-parole des agents, et nous nous battrons pour que les assassins de Palestiniens répondent de leurs actes devant les tribunaux ».

« Nous n’abandonnerons pas le Sahara occidental » a t-il également enchaîné.

K.N.

…………………………………………

Une concurrence loyale

Pendant vingt jours, les trois candidats à l’élection présidentielle, à savoir le candidat du Front des forces socialistes (FFS), M. Youcef Aouchiche, le candidat indépendant, M. Abdelmadjid Tebboune et le candidat du Mouvement de la société pour la paix (MSP), M. Abdelaali Hassani Cherif, ont fait campagne dans le respect strict des règles éthiques de la pratique politique.

La campagne électorale a été marquée par une concurrence loyale entre les candidats, leurs représentants et leurs partisans. Des discours réalistes ont été adoptés sur la base de programmes électoraux promus à travers divers moyens de communication à l’instar des meetings, des activités de proximité, des interventions à travers les médias audiovisuels et écrits, outre les différents réseaux sociaux.

Donner la parole au peuple

Sous le slogan « Vision pour demain », le candidat Youssef Aouchiche a présenté son programme visant à « donner la parole au peuple pour choisir ses représentants au sein des assemblées élues et à l’impliquer dans toutes les décisions cruciales du pays », s’engageant à établir « une structure économique basée sur l’efficacité et la transparence, renforçant le caractère social de l’Etat et soutenant les catégories vulnérables ».

De son côté, le candidat indépendant M. Abdelmadjid Tebboune, et à travers son programme électoral sous le slogan « Pour une Algérie victorieuse », s’est engagé à poursuivre les réalisations et les réformes visant à parachever l’édification de l’Algérie nouvelle à travers un second mandat présidentiel « économique par excellence » dans le but de construire un « Etat moderne à la hauteur des aspirations des citoyens », tout en s’engageant à soutenir le pouvoir d’achat, à combattre le chômage et à renforcer la place des jeunes dans les assemblées élues.

Appel à une large participation

Sous le slogan « Opportunité », le candidat Hassani Cherif a promis aux Algériens d’ »opérer le changement » pour construire « un pays émergent stable et prospère », s’engageant dans son programme électoral à construire « une économie sociale basée sur une répartition juste de la richesse, en accordant un intérêt particulier à l’agriculture, à l’industrie et au commerce ».

Les discours des candidats ont souligné l’importance de la prochaine élection présidentielle pour dessiner les contours futurs du pays dans un contexte régional en mutation, appelant à une large participation du peuple algérien à ce rendez-vous pour préserver l’unité et la stabilité du pays.

- Advertisement -spot_img

More articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Latest article