Le taux de participation préliminaire à l’élection présidentielle est de 48,03% au niveau national et de 19,57% pour la Communauté nationale établie à l’étranger à la clôture des bureaux de vote à 20h00, a annoncé le président de l’ANIE, Mohamed Charfi.
La progression du taux de participation à l’élection présidentielle aussi bien aux niveaux nationaux qu’à l’étranger traduit une mobilisation croissante des électeurs au fil de la journée.
Des chiffres «considérables»
Ce rythme témoigne également d’un regain d’intérêt des électeurs, observé surtout à la mi-journée. Cette progression est particulièrement significative dans le contexte politique actuel, où chaque pourcentage compte pour légitimer le processus électoral. Au niveau national, alors qu’à 10h, le taux de participation n’était que de 4,56 % , il a plus que doublé pour atteindre 13,11 % à 13h, avant de s’élever à 26,46 % à 17h pour attendre à la clôture de l’opération de vote 48,03%.
Le vote de la diaspora, avec 19,57% de participation à l’étranger à 21H30 , illustre également une implication notable des Algériens de l’extérieur et leur dévouement pour leur patrie. Mohamed Charfi a qualifié ces chiffres de «considérables » par rapport aux précédentes échéances électorales, particulièrement celle de 2019 et même celles d’avant. Régulièrement, l’ANIE communiquait des informations en relation avec ce rendez-vous historique qui ouvre des perspectives prometteuses pour du pays.
Des mises à jour régulières
Charfi est intervenu quatre fois dans la journée pour présenter l’évolution du scrutin. Chiffre à l’appui, le président de l’ANIE a avancé le premier bilan à 10 H. Sur les 23.486.061 électeurs inscrits au niveau national, le taux de participation au niveau national était de 4,56 %, et celui de la diaspora de 14,50 %, a annoncé Charfi .Alors que l’opération de vote se poursuit, l’ANIE a continué à publier des mises à jour régulières. Le deuxième bilan tombe à 13 H. Celui-ci a fait état d’un taux de participation de l’ordre de 13,11 % au niveau national, tandis qu’au sein de la communauté algérienne à l’étranger, ce dernier s’élève à 16,18 %.
Détaillant les principales données du scrutin, Charfi a souligné qu’au sein de la communauté nationale établie à l’étranger, sur les 865.490 électeurs inscrits, 140.015 ont accompli leur devoir électoral depuis le lancement du vote, lundi dernier. En ce qui concerne le vote au niveau national, « A 13 heures, 3.078.334 avaient voté correspondant à un taux de participation de 13,11 % », a-t-il indiqué.