15.7 C
Constantine
jeudi 19 septembre 2024

Présidentielles 2024 : L’Algérie avant tout !

Must read

Pour les 24 millions d’électeurs appelés aux urnes, hier était le jour J pour élire le prochain président de l’Algérie. En effet, après vingt jours de campagne pour tenter de convaincre les citoyens, les trois candidats en lice pour cette élection, à savoir Youcef Aouchiche pour le Front des forces socialistes (FFS), Abdelmadjid Tebboune en tant que candidat indépendant et  Abdelaali Hassani Cherif pour le Mouvement de la société pour la paix (MSP) connaissent désormais  le verdict des urnes. 

A Constantine comme dans le reste du pays, les centres de vote ont ouvert leurs portes tôt le matin pour accueillir les premiers électeurs et “ le Quotidien de Constantine ” a pu recueillir quelques avis dans les CEM Hamoudi Saïd et Ali Boumendjel à Sidi Mabrouk mais aussi à la cité Boumerzoug dans l’école primaire Boudjebir Ahcen. Parmi les personnes rencontrées, un monsieur d’un âge avancé qui malgré ses 88 ans a tenu à se déplacer pour participer au scrutin en expliquant qu’il s’agit là d’un devoir qu’il a accompli sans aucune difficulté et dans de bonnes conditions ajoutant que la patrie lui est très cher et qu’il attend du futur président un dévouement au pays et à ses enfants. 

Pour Ahmed, un jeune de 21 ans et à travers sa démarche de venir voter pour la première fois, il espère vivement que la situation va s’améliorer pour que la jeunesse n’ait plus à choisir l’option de la “ harga ” et que les conditions soient plus favorables pour décrocher un poste sans compter sur la prime chômage et contribuer ainsi au développement de l’Algérie.

“ L’Algérie a besoin de la voix de tous les Algériens ”

Quant à Maya âgée de 28 ans, donner sa voix est quelque chose d’important en précisant qu’il est essentiel que chacun s’exprime pour choisir celui qui va la présider. Cela dit, même les personnes aux besoins spécifiques ont répondu à l’appel en se déplaçant malgré les difficultés et c’est le cas pour Abdennour, 53 ans qui demeure optimiste et espère que le candidat choisi sera à la hauteur de ses promesses en les concrétisant.

En outre, le chef de l’exécutif local, Abdelkhalek Sayouda s’est exprimé aux médias, depuis le CEM Boughaba Rokia au chef-lieu de la wilaya, en indiquant qu’il a accompli là son devoir électoral comme tous les citoyens en saisissant l’occasion pour appeler les constantinois à faire de même. “ L’Algérie a besoin de la voix de tous les Algériens ”, a-t-il déclaré.

Du côté de la délégation de la wilaya de Constantine de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), le Pr. Mohamed Kaouane a souligné que tous les bureaux de vote ont ouvert leurs portes à 8 h en mobilisant tous les moyens humains et matériels pour permettre aux citoyens de voter dans les meilleures conditions. 

Le même interlocuteur a précisé qu’à l’ouverture des bureaux, l’affluence était timide pour augmenter progressivement précisant que le taux de participation vers 10 h était de plus de 3% pour dépasser les 10% à 13h. Et d’ajouter que les électeurs de la ville des ponts ont pour habitude de se présenter aux urnes de manière plus massive l’après-midi.

Pour rappel, les chiffres avancés par le délégué de la wilaya de l’ANIE font ressortir que le corps électoral à travers Constantine et ses diverses localités compte un total de 599 530 électeurs, 214 centres de votes et 1513 bureaux.

La donne économique

Une chose est sure, l’enjeu de cette consultation populaire est des plus décisifs pour le devenir du pays, dès lors que cette élection présidentielle intervient dans une phase charnière pour l’accélération des réformes devant permettre, à terme, d’assurer un développement économique et social à la fois inclusif et durable. Celui des trois prétendants au fauteuil présidentiel qui se verra élu à la tête de l’État aura en effet la lourde tâche de garantir la mise en œuvre efficace des grands chantiers de réformes structurelles, dont découlera in fine la consolidation des bases d’une économie saine, affranchie des aléas de la rente, durablement diversifiée et génératrice de richesses, d’emplois et de bien-être social.

                                                                                                   Soumeya B.M

- Advertisement -spot_img

More articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Latest article