Au terme d’une rencontre studieuse avec les représentants des étudiants des facultés des sciences médicales, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, M. Kamel Badari, a pris l’engagement d’explorer et de concrétiser les préoccupations soulevées.
Dans son communiqué, le ministère a précisé que le ministre a décidé de l’augmentation du nombre de postes au concours d’admission aux études de médecine spécialisées à 4045 postes après avoir été de 3045.
Le ministre a également fixé la date du 15 décembre 2024 comme date limite de dépôt du dossier d’accréditation internationale, et annoncé la constitution de groupes de travail comprenant des représentants des étudiants des facultés des sciences médicales, des cadres du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, afin de soumettre des propositions concernant l’augmentation de la bourse et sa valeur financière, ainsi que d’autres préoccupations, aux organismes concernés.
Badari a également pris la décision de geler la mise en oeuvre de l’article 9 de la Résolution 1144, qui précise les conditions d’inscription au cycle de formation des études de médecine spécialisées, en prévision de sa modification avec la participation des représentants des étudiants.
Comme cinquième mesure, le ministre a décidé d’entamer le recensement des cas de demandeurs d’authentification des diplômes via une plateforme numérique, avec la constitution d’un groupe de travail pour émettre des suggestions à ce sujet.
Dans son communiqué, le ministère a souligné que les préoccupations soumises par les représentants des étudiants des facultés des sciences médicales ont été prises en charge, et la date du 27 octobre a été fixée comme date limite pour le début des travaux des différents groupes de travail constitués afin de prendre en charge les préoccupations des étudiants.