Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune qui a présidé, dimanche, un Conseil des ministres consacrée à l’étude et à l’examen du projet de loi pour la régularisation du budget de 2022 ainsi qu’à plusieurs autres exposés, a pris plusieurs décisions importantes.
Concernant les pénuries de produits, après une présentation conjointe des ministres du Commerce, de l’Industrie et de l’Agriculture concernant la vigilance face à la pénurie, le Président de la République a relevé, selon le communiqué du Conseil des ministres, une baisse de volonté chez certains, et ordonné, à ce titre, à tout un chacun de se réveiller et de définir ses responsabilités envers le citoyen qui devrait être la préoccupation principale de tout agent public.
Le Président de la République a également ordonné au gouvernement de revoir radicalement l’organisation de la commercialisation des produits nationaux auprès des citoyens, en promulguant une loi dans laquelle un système de prix plafonnés par décrets serait utilisé en cas de prix déraisonnables pour les produits de saison.
Selon le communiqué, le Président Tebboune a ordonné au gouvernement, et à travers lui tous les organismes de contrôle, y compris sécuritaire, de faire preuve de la plus grande prudence et intensifier la surveillance au plus haut niveau en plaçant les produits alimentaires, agricoles et les médicaments au premier rang des priorités.
Abordant le dossier de l’importation, le Président a ordonné de ne pas empêcher toute importation de matières premières utilisées dans la chaîne de production et dans les industries vitales, à condition que le reste des opérations d’importation soit soumis à une licence préalable.
Dans le même sens, le Président a expliqué que l’Algérie n’a pas empêché et n’empêchera pas les importations et n’y recourt qu’en cas de nécessité, afin d’encourager le développement de la production nationale et de protéger ses réserves de change de manière à renforcer son économie et à préserver sa stabilité.
Approbation des bourses des étudiants et chercheurs des écoles supérieures
Selon le communiqué, le Conseil des ministres a également approuvé les mesures visant à accorder des bourses aux étudiants et professeurs chercheurs des écoles supérieures du pôle scientifique et technologique de la ville de Sidi Abdellah. A ce titre, le Président a expliqué qu’il s’agit d’un acquis pour l’Algérie et pour sa sécurité nationale, qui constitue le noble objectif de la création du pôle scientifique et technologique. Cette décision représente, a t-il ajouté, « un encouragement pour les cerveaux de demain », invitant le ministre de l’Enseignement supérieur à assurer un accompagnement permanent.
Dans le même sens, le Président a appelé à l’implication effective du Ministère de la Défense Nationale dans cette vision stratégique de préservation et de défense des composantes du pays.



