“ Nous avons intégré le groupe public des agro-industries Agrodiv et d’autres sociétés étatiques qui vont inonder le marché du café les prochains jours avec une importation massive de ce produit”, a déclaré hier le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni qui était en déplacement dans la capitale de l’Est.
Profitant de sa visite de travail, M. Zitouni a indiqué que cette initiative vise la garantie d’un approvisionnement régulier de ce marché mais aussi pour contrecarrer les diverses tentatives de manipulation des prix par quelques acteurs du secteur privé. Et d’expliquer que cette action survient en réponse à cette catégorie d’importateurs qui demeurent réticents quant aux mesures prises pour le plafonnement du prix de cette denrée de large consommation pour les algériens alors que l’Etat les a assurés d’une compensation pour la couverture de la différence entre le coût réel d’importation et le prix de vente final.
Il a indiqué que le nombre d’importateurs en Algérie est passé de 43 000 à environ 9000 et que leur nombre sera encore réduit.
« Nous avons atteint un point de non-retour en matière de développement de la production nationale, un point où même de nombreuses sociétés qui faisaient dans l’importation sont aujourd’hui tournées vers la production. Le nombre d’importateurs est ainsi passé de 43000 à environ 9000 et ce nombre sera encore réduit », a-t-il affirmé.
Le développement notable que connaît la production nationale a également permis, a dévoilé le ministre, de réduire de manière conséquente les importations qui sont passées de 60 milliards de dollars à moins de 42 milliards aujourd’hui.
Des espaces commerciaux avec un partenaire du Qatar
Par ailleurs, il n’a pas manqué cette occasion pour déclarer que son secteur oeuvre également pour la multiplication des espaces commerciaux à Constantine mais aussi ailleurs pour approvisionner le consommateur par des moyens modernes en évitant les intermédiaires. “ Cela se fera via l’encouragement de l’investissement national mais aussi international ”, a-t-il précisé, annonçant l’imminence d’une collaboration avec un partenaire du Qatar pour préserver le pouvoir d’achat des ménages mais aussi pour éradiquer les parasites.
Auparavant, M.Zitouni a supervisé l’ouverture de la première édition du salon national de la production et de l’exportation depuis la salle des expositions Ahmed Bey “ Zénith ” au cours de laquelle il s’est exprimé, en marge de l’exposition, indiquant que Constantine présentait de nombreux atouts en ayant incontestablement sa place dans l’économie nationale. Et d’ajouter qu’au début, il était question d’organiser des salons régionaux mais avec le volume de la production dans la capitale de l’Est, le salon national s’est imposé en ayant pour objectif la promotion des produits locaux mais aussi la mise en évidence de leurs qualité en allant même vers l’exportation pour certains d’entre eux.
Le premier responsable du secteur du commerce a également manifesté sa satisfaction quant à la présence de sociétés algériennes versées dans l’industrie mécanique qui ont relevé le défi en présentant des produits de qualité et qui plus est, aux normes internationales.
De son côté, le responsable de la communication et de l’information du salon, Mehdi Lachi, a précisé que la manifestation connaît la participation de plus de 140 exposants nationaux versés dans différents secteurs d’activités tels l’agroalimentaire, l’industrie ou encore le bâtiment, le textile et la production pharmaceutique avec près de 80 % d’entre eux qui exportent déjà leurs produits à l’international essentiellement vers l’Afrique.
“ Bifa ” et “ Biolila, des marques constantinoises
Parmi les participants, le “ Quotidien de Constantine ” a abordé deux sociétés constantinoises : “ Bifa ” et “ Biolila ”, la première exerçant dans le domaine de l’agroalimentaire alors que la seconde est versée dans le secteur du cosmétique. Pour le directeur régional de “ Bifa ”, M. Nadir Mebarki, la société a déjà fait ses preuves et a conquis le marché national avec la disponibilité d’une large gamme de produits de qualité ajoutant qu’elle ambitionne le placement de quelques-uns dans le commerce international, à commencer par l’Afrique précisant que le projet est déjà en étude en attendant une concrétisation prochaine.
Pour sa part, le fondateur de la Sarl “ Biolila ”, M. Karim Bourbia, a indiqué que sa société spécialisée dans les produits de beauté et les produits d’hygiène met à la disposition des consommateurs des articles avec un bon rapport qualité/prix répondant à leurs exigences surtout qu’ils étaient habitués à des marques importées. Le même interlocuteur a précisé que la conquête du marché étranger fait partie de leurs perspectives même si l’entreprise n’a que deux années d’existence.
Venant de la wilaya de Biskra, M. Salim Ghezzal, représentant de la société “ Ghezzal dates ” a souligné que leur entreprise a déjà conquis le marché international avec l’exportation de ses produits vers la France, la Tunisie, le Bangladesh ou encore la Malaisie.
S’agissant du secteur de la maintenance industrielle, l’entreprise de Tipaza “ Techno Cast ” comptait parmi les exposants avec sa filiale “ Techno Motiv ” spécialisée dans la fabrication de pièces de rechange, notamment les composants de suspension et de direction offrant une gamme étendue pour divers types de véhicules, incluant des voitures légères, des poids lourds et des équipements industriels. La représentante de cette société, Mme Amina Toumi, a souligné que leurs articles ne sont pas encore exportés mais que cette étape est un objectif à atteindre.
Organisée sous le slogan: “ consolidation de la production nationale, un pont vers l’exportation ”, le salon national de la production et de l’exportation, qui a débuté hier, se poursuivra jusqu’au au 7 du mois en cours avec au programme des workshops de formation encadrés par des spécialistes en la matière, a déclaré M. Mehdi Lachi.
Soumeya B.M