12.7 C
Constantine
dimanche 25 mai 2025

La transformation numérique dans l’éducation en débat

Must read

« Nous sommes ici dans une étape d’évaluation pour préparer la conférence nationale », a indiqué hier le directeur général de la prospection, de la planification et des finances au niveau du ministre de l’éducation nationale, Salah Guerraiche. Propos recueillis lors de l’entame des travaux des conférences régionales consacrées à l’évaluation de la transformation numérique dans son secteur qui s’est tenu au siège de la wilaya à Daksi Abdeslem.

Et d’expliquer qu’il s’agit de la deuxième phase de ces rencontres puisqu’elles viennent à la suite de séminaires similaires au niveau des circonscriptions pédagogiques locales en mettant l’accent sur la nécessité d’impliquer tous les acteurs concernés par cette transition numérique en vue de recevoir le plus grand nombre de propositions et d’observations à même de l’améliorer mais aussi pour un déploiement plus efficient en 2025 en veillant à la sécurité des données personnelles et la protection de la vie privée.

“ L’objectif est d’aboutir à une version actualisée et une nouvelle version 2025 du système d’information pour le secteur de l’éducation nationale dans le cadre de la stratégie nationale de transformation numérique en Algérie 2025-2030 ”, a-t-il précisé

De son côté, le directeur de l’éducation de la wilaya de Constantine, Lakhdar Barkati, a indiqué que 16 wilayas de l’Est du pays ont pris part à cette rencontre de deux jours avec des ateliers pratiques au programme abordant la gestion des élèves et des employés mais aussi un volet technique et un autre consacrée aux infrastructures. 

“ Nous veillerons au recueil de toutes les propositions et les observations des différents partenaires autour du processus de numérisation afin de les prendre en considération et remédier aux éventuelles lacunes ”, a déclaré M. Barkati.

Le même responsable a également souligné que parmi les points positifs apportés actuellement par la numérisation de son secteur figure l’unification des documents avec la possibilité de les avoir en quelques secondes. De plus, il est possible d’obtenir près de soixante documents par cette voie numérique que ce soit pour les élèves ou bien les employés, a-t-il indiqué.  

A noter qu’en plus de Constantine, les travaux des conférences régionales consacrées à l’évaluation de la transformation numérique dans le secteur de l’éducation nationale ont également débuté hier dans les wilayas de Tipasa, Oran et Ouargla.

                                                                                                               Soumeya B.M

- Advertisement -spot_img

More articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Latest article