Les assises nationales dédiées à la réforme du secteur prévues samedi et dimanche prochains au centre international des congrès Abdelatif Rahal à Alger seront vraisemblablement une occasion de faire un check up de ce département sensible avec en toile de fond l’énumération exhaustive du marché susceptible d’absorber la formidable fourmilière d’apprenants.
Durant deux jours de conclave, les participants auront la lourde mission d’éplucher de nombreux volets notamment la gestion et la numérisation du secteur, la formation par apprentissage, le partenariat, les écoles privées et l’entreprenariat.
Bref, tout un programme auquel les différentes antennes de la direction centrale de la formation professionnelle sont appelées à y adhérer via des propositions de réformes et d’optimisation du secteur. Constantine y participera activement à travers une batterie de suggestions, sous la houlette de Rafik Djoudi et ses proches collaborateurs, à l’instar du coordinateur de wilaya de la maison d’accompagnement et d’insertion des sortants du secteur, lesquels veillent à « démocratiser » la culture entrepreneuriale au sein de la frange des apprenants.
Cela dit, le ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels, s’affaire à mettre en oeuvre une stratégie et une approche multidimensionnelle pour améliorer et garantir la qualité de la formation.
Des conventions ont été signées entre le secteur et les différents partenaires et ce pour contribuer à la réalisation de la qualité, en particulier la formation par apprentissage, ainsi que l’utilisation des moyens modernes et des TIC dans le cadre de la stratégie numérique adoptée par le secteur.
R.C.