Dans une courte vidéo, via une déclaration faire à des médias lourds, le wali de Constantine, Abdelkhalek Sayouda, a annoncé, hier, que le toilettage en profondeur de l’antique Cirta passe prioritairement par une réhabilitation de la Médina, véritable vitrine et mémoire vivante de la capitale de la Numidie.
Tout en rendant hommage au président de la république, Abdelmadjid Tebboune pour l’intérêt accordé à la wilaya de Constantine, il a indiqué qu’un plan de modernisation de la ville sera mis en place à même de lui permettre de redorer son blason et se hisser au diapason des pôles industrielle et touristique par excellence et ce à travers des programmes structurants.
Le président de la République avait indiqué, en marge de la présentation du plan du « grand Alger », que «nous passerons à d’autres wilayas, à l’instar de Constantine, une ville de résistance et d’histoire qui doit prendre sa part de développement, ainsi qu’à d’autres wilayas dans l’est, l’ouest, le centre et le sud du pays». C’est cela la nouvelle Algérie : un pays moderne, où il fait bon vivre, avec des villes prêtes à rayonner sur toute la Méditerranée…
Par ailleurs, le projet de la réhabilitation de vieille ville, estimé à 370 millions de dinars vise à redonner ses lettres de noblesse au coeur historique de la cité. Les bureaux d’études spécialisés dans la protection du patrimoine ont présenté un plan de rénovation, structuré en quatre phases principales. Il est prévu notamment la restauration et l’aménagement des pavés et des trottoirs, privilégiant la réutilisation des pierres d’origine et l’acquisition de matériaux similaires pour les zones manquantes. Par ailleurs, une attention particulière sera portée à l’installation d’un système moderne pour le passage des différents réseaux. La technique de pose des pavés intégrera un système innovant, utilisant du sable, pour une filtration automatique de l’eau, le tout pour permettre à la médina de devenir un pôle touristique d’excellence. S.B.