La vision stratégique de développement et de modernisation de la capitale Alger a été présentée lundi 16 décembre au président de la République, Abdelmadjid Tebboune. Constantine est inscrite dans l’agenda du chef de l’Etat pour un lifting en profondeur.
Le président Tebboune a en outre indiqué qu’après l’achèvement de ces projets dans la capitale, « nous passerons à d’autres wilayas à l’instar de Constantine, une ville de résistance et d’histoire qui doit prendre sa part de développement, ainsi qu’à d’autres wilayas dans l’est, l’ouest, le centre et le sud du pays ».
Cela dit, la présentation des projets modernistes d’Alger s’est déroulée Palais de la Culture Moufdi-Zakaria, en présence de hauts responsables de l’Etat, des membres du Gouvernement et le wali d’Alger.
La stratégie de développement et de modernisation de la capitale prévoit plusieurs projets modernes reflétant la place et le legs culturel et civilisationnel de la capitale du pays.
Certains sont en cours de réalisation et d’autres seront concrétisés à court et moyen termes. L’Etat a mobilisé d’importants moyens pour concrétiser cette stratégie visant à hisser la capitale du pays au rang des grandes capitales dans le monde, selon l’agence APS.
Préserver l’identité architecturale de la Casbah
A l’occasion, le Président a souligné la nécessité de trouver des solutions urgentes pour préserver l’identité architecturale et historique de la Casbah. « La ville de la Casbah est l’âme et le pilier de la capitale du pays et ses monuments appartiennent à tous les Algériens », a souligné le Président qui a donné également des directives à plusieurs ministres et responsables concernant les projets entrant dans le plan d’action visant à moderniser la capitale.
Après avoir assisté à la présentation le président Tebboune a estimé, selon la même source, que ce plan était « bon et plus qu’acceptable » et qu’il « ouvrait des perspectives d’avenir prometteuses pour la capitale de notre pays ». Il a, à cet égard, insisté sur « la nécessité de définir les délais et de prévoir des plans quinquennaux » pour évaluer l’avancement de la réalisation et déterminer le budget.
L.R.