C’est dit ! Les pensionnaires de Guettar El Aich en quête de logements depuis la nuit des temps auront bel et bien un quota et ce avant la fin de l’année en cours. L’information a été donnée par le wali de Constantine himself dans une déclaration faite samedi 17 avril à la radio régionale de Constantine.
Une telle déclaration constitue un événement en soi dans la mesure où cette région enclavée, relevant de la commune d’El Khroub, n’a pas bénéficié d’un programme de relogements digne de ce nom depuis au moins 2008. Une année qui a vu naitre la cité El- Merdja, éponyme du méga-bidonville de 700 âmes au moins.
Le lieu en question est composé de «gourbis» et dépourvu des conditions minimales de vie décente, sans eau potable, électricité et autres commodités. Le bidonville est érigé sur les berges de l’oued, ce qui accentue encore les difficultés des habitants, dans le sens où la chaleur aidant, il y a une prolifération importante des insectes. Situation propice également à la multiplication de tous genres de moustiques et gros rongeurs avec toutes les indispositions et aléas liés à ces conditions de vie lamentables. Et du fait que le toit des taudis est de parpaing et zinc, la température à l’intérieur oscille rudement selon les saisons.
R.C.