L’association Sirius a tenu à informer le public « des données astronomiques relatives à la nouvelle lune du mois de ramadan 1446 qui détermine le début du mois du jeûne ».
D’emblée, l’association précise que seule la commission nationale d’observation du croissant lunaire du ministère des Affaires religieuses est habilitée à émettre la fatwa sur la date effective du début du Ramadan en Algérie. Mais cela n’empêche pas l’association de mettre en avant ses calculs.
Sachant que la nuit du doute, correspondant au 29 Chaâbane 1446 H, a été fixée au vendredi 28 février 2025 par le ministère des Affaires religieuses, l’instant de la conjonction du croissant lunaire marquant le début du mois de ramadan 1446 H se produira à l’aube du vendredi 28 février à 01 h 45 (heure locale), indique l’association.
« Nous anticipons que le début du mois de ramadan sera proclamé le samedi 1?? mars 2025 »
Et vu que l’instant de la conjonction précédera le coucher du soleil et que la lune se couchera après lui, son observation à l’œil nu sera théoriquement possible d’Algérie dans des conditions météorologiques favorables, mais elle restera difficile.
« Sur cette base, nous anticipons que le début du mois de ramadan sera proclamé le samedi 1?? mars 2025 », a fait savoir Sirius.
En outre, l’association algérienne explique que cette année, dans l’ensemble des pays musulmans, la lune sera au-dessus de l’horizon au moment du coucher du Soleil, mais avec des altitudes variables selon les régions.
À la différence de l’Afrique et du sud-ouest de l’Europe, l’observation du croissant lunaire pour les pays situés au Moyen-Orient et en Asie ne sera possible qu’au télescope et non à l’œil nu.
« Toutes ces informations sont en parfaite concordance avec les données scientifiques fournies par les institutions astronomiques internationales, concernant la conjonction lunaire et la visibilité du croissant », ajoute encore l’association Sirius.
Si les calculs astronomiques effectués cette année à propos du début du mois sacré s’avèrent exacts, le mois de ramadan 2025 se synchronisera parfaitement avec le mois de mars du calendrier grégorien. Un fait plutôt très rare.



