10.7 C
Constantine
samedi 7 février 2026

Reboisement :  la stratégie verte massive

Must read

Le ministère de l’Agriculture et ses partenaires lancent une vaste opération de plantation d’arbres, visant à renforcer le couvert forestier et à vivifier l’écosystème national. Cette campagne s’inscrit dans la stratégie verte globale de l’Algérie, qui vise à préserver la biodiversité, lutter contre le changement climatique et promouvoir la citoyenneté environnementale.

Le 14 février 2026, l’Algérie sera le théâtre d’une opération de reboisement sans précédent, avec la plantation programmée de cinq millions d’arbres sur l’ensemble du territoire national. Cette initiative fait suite au succès de la campagne organisée le 25 octobre 2025, qui avait permis la plantation de 1,41 million d’arbres, grâce à la mobilisation active des citoyens, des associations, des jeunes et des institutions publiques.

Selon le ministère de l’Agriculture, cette opération a pour objectif de protéger les forêts, restaurer les zones dégradées, renforcer la biodiversité et contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique, tout en sensibilisant la population à l’importance de l’environnement.

Une mobilisation collective et multisectorielle

L’opération réunira un large éventail d’acteurs : outre le ministère, la Direction générale des forêts (DGF) et l’association Algérie Verte coordonneront les efforts sur le terrain. Les citoyens, entreprises, associations, scouts, étudiants et élèves sont appelés à participer massivement, contribuant ainsi à ancrer la culture de la citoyenneté environnementale.

Cette dynamique citoyenne s’inscrit dans la stratégie globale du pays visant à renforcer l’écosystème national, en créant un continuum de forêts et d’espaces verts qui permet de réduire l’érosion des sols, d’améliorer la qualité de l’air et d’offrir des refuges pour la faune et la flore locales.

La campagne de reboisement s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de transition écologique et de protection de l’environnement, lancée par l’État algérien pour répondre aux défis climatiques et énergétiques. Cette stratégie repose sur plusieurs piliers notamment à travers le reboisement et restauration des terres dégradées visant la plantation de 50 millions d’arbres d’ici 2030, couvrant les zones urbaines et rurales, les bassins versants et les zones touchées par la désertification.

Il est question également du développement des énergies renouvelables avec en toile de fond la production de 15 000 MW d’énergie verte d’ici 2035, notamment solaire et éolienne, pour réduire la dépendance aux hydrocarbures et protéger le climat.

D’autres opérations ont été pensées, à l’instar des programmes de conservation de la faune et de la flore locales, l’éducation environnementale et sensibilisation citoyenne ainsi que la gestion durable de l’eau et des sols.

Il est clair que le reboisement massif contribue à séquestrer le carbone, réduisant ainsi l’impact du changement climatique. Les arbres plantés améliorent la régulation hydrologique, réduisent l’érosion des sols et favorisent la création de microclimats dans les régions arides et semi-arides.

De plus, ces initiatives soutiennent l’économie verte : la plantation et l’entretien des forêts génèrent des emplois locaux, renforcent les filières de production de plants forestiers et encouragent l’innovation autour des produits issus des forêts (bois, fruits, plantes médicinales).

L.R.

- Advertisement -spot_img

More articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Latest article