Le ministère de la Formation professionnelle a annoncé, vendredi, le limogeage de deux cadres en poste dans la wilaya de Constantine, à la suite de « violations graves, non professionnelles et sans précédent » constatées au sein de l’Institut national spécialisé de formation professionnelle (INSFP) Abdelhak Benhamouda, situé à Sidi Mabrouk.
Dans un communiqué officiel, le ministère précise que les faits relevés ont conduit le ministre de tutelle, M. Yacine Oualid, à prendre des mesures disciplinaires fermes à l’encontre du directeur de l’institut ainsi que du chargé de la gestion de la direction locale de la formation professionnelle. Ces derniers ont été démis de leurs fonctions et seront traduits devant le conseil de discipline, afin de permettre aux instances compétentes d’engager les procédures juridiques et administratives appropriées.
Le département ministériel souligne que cette décision s’inscrit dans une démarche visant à asseoir une culture de rigueur, de responsabilité et d’éthique au sein des établissements de formation professionnelle. « Le respect des règles déontologiques, la préservation de l’image et du prestige du secteur constituent un impératif non négociable », affirme le communiqué, ajoutant que toute forme de négligence ou de dérive sera désormais sanctionnée avec la plus grande fermeté.
Par cette action, le ministère réaffirme sa volonté de renforcer la gouvernance des structures de formation et de garantir un environnement exemplaire, tant sur le plan administratif que pédagogique.
L.R.



