10.7 C
Constantine
lundi 15 décembre 2025

La filière céréalière en débat à Constantine : Sécurisation, souveraineté et résilience  

Must read

Dans le cadre des efforts nationaux visant à renforcer la sécurité alimentaire et à consolider la souveraineté agricole de l’Algérie, une rencontre régionale d’envergure a été organisée à Constantine, sous le thème : « Sécurisation et développement durable de la filière céréalière?: enjeux, défis et leviers d’action ». L’événement, qui a réuni des représentants de 16 wilayas de l’Est et du Sud-Est du pays, s’inscrit dans une série de colloques initiés au niveau national pour dynamiser les filières stratégiques du secteur agricole, au premier rang desquelles la filière céréalière.

Représentant le wali de Constantine, M. Abdelkhalek Sayouda, le chef de cabinet de la wilaya, M. Khenifer Abdelmalek, a procédé à l’ouverture officielle des travaux, en présence de diverses autorités civiles, militaires et économiques, ainsi que des représentants des instances agricoles, des assurances, des fonds de coopération, et de nombreux agriculteurs et investisseurs.

Une filière au cœur de la stratégie agricole nationale

La filière céréalière constitue un pilier fondamental de la sécurité alimentaire nationale, et sa consolidation est au centre des orientations stratégiques définies par les hautes autorités du pays, sous l’impulsion directe du Président de la République. L’ambition affichée est claire : réduire la dépendance aux importations, améliorer les rendements locaux, et créer un écosystème agricole résilient et productif.

Dans cette perspective, le gouvernement algérien a mis en place une politique multisectorielle de soutien à la filière, axée sur la modernisation des techniques de culture par l’introduction de semences certifiées et de nouvelles technologies (images satellitaires, agriculture de précision), le renforcement du rôle des assurances agricoles pour protéger les investissements contre les risques climatiques et économiques.

L’objectif s’articule aussi autour de l’accompagnement des agriculteurs à travers des mécanismes de financement et des dispositifs d’aide ciblés, notamment par le biais du Fonds national de coopération agricole et des agences de soutien à l’entrepreneuriat agricole et la promotion d’un cadre de gouvernance participative via le Conseil interprofessionnel de la filière céréalière, en vue de mieux cerner les besoins du terrain et d’adapter les politiques publiques.

Des objectifs concrets pour une agriculture résiliente

Ce colloque visait notamment à sensibiliser les céréaliculteurs et les investisseurs agricoles sur l’importance de la couverture assurantielle dans la protection des revenus et des cultures, écouter et diagnostiquer les besoins réels des acteurs de terrain afin de mieux adapter les dispositifs d’aide et les politiques de soutien et diffuser les mécanismes de gestion des risques agricoles pour limiter les pertes dues aux aléas climatiques, de plus en plus fréquents.

Il était question également de présenter les outils d’accompagnement disponibles, notamment en matière de financement, d’assurance et de suivi technique et de valoriser les apports des technologies spatiales (grâce à l’Agence spatiale algérienne) pour améliorer la planification agricole et la gestion des ressources.

Vers une feuille de route concertée

La rencontre a donné lieu à de nombreuses interventions thématiques portant sur la réalité actuelle de la filière céréalière en Algérie, ses perspectives, les mécanismes d’assurance, ainsi que les outils d’accompagnement destinés aux jeunes entrepreneurs du secteur. Un accent particulier a été mis sur la nécessité d’une approche durable et collaborative, pour affronter les défis structurels et climatiques auxquels fait face le secteur.

Les recommandations issues de cette rencontre seront transmises aux autorités concernées afin d’enrichir les politiques publiques en cours et de construire une feuille de route claire pour la relance de la production céréalière locale.

L.R.

- Advertisement -spot_img

More articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Latest article