La troisième vague de contamination à la Covid-19 « est très probable » et « la situation est très préoccupante » , au vu de la hausse spectaculaire des cas positifs, ces derniers temps, a déclaré jeudi le ministre de la Santé, le Pr Abderahmane Benbouzid.
Lors d’une tournée dans des établissements hospitaliers d’Alger, le ministre de la Santé a expliqué que « des dispositions sont déja prises pour faire face à cette troisième vague avec une mobilisation des structures médicales et des médecins et la création de nouveaux services dédiés à la Covid-19. »
A propos des vaccins, le ministre de la Santé a confirmé les propos du directeur de l’Institut Pasteur Algérie, Fawzi Derrar, sur « l’arrivée dans deux jours de quantités de vaccins russes SpoutnikV et chinois Sinovac ».
« Les laboratoires n’ont pas respecté les délais de livraison, alors que l’Algérie a payé d’avance », ajoute le ministre de la Santé qui indique que ces laboratoires font face à des demandes massives auxquelles ls ne peuvent répondre à temps au vu de leurs moyens de production dépassés, même s’ils travaillent à flux tendu ».
Tout en insistant sur la vaccination, le Pr Benbouzid rappelle que « même les personnes vaccinées risquent d’être à nouveau contaminées », rappelant les citoyens à l’obligation de port du masque et l’observation de la distanciation sociale.
K.N.