Le terminus acté, juillet prochain
Le ministre des transports et des travaux publics, Kamel Nasri, a effectué hier une visite de travail au niveau de la wilaya de Constantine.Dans le cadre de cette visite de travail et d’inspection, M. Nasri accompagné d’Ahmed Abdelhafid Saci , Wali de Constantine, et des autorités locales de la wilaya de Constantine, se sont rendus au centre de contrôle du trafic des tramways, situé à Zouaghi Slimane.
Afin d’assister au lancement de la phase finale des essais dynamiques sur le second tronçon de l’extension du tramway dont les rames relieront la station de Kadri Brahim au terminus de l’Université Constantine 2 – Abdelhamid Mehri.Ce tronçon est composé de six stations voyageurs, équipées de six guichets commerciaux, deux agences commerciales, ainsi que, trois sous-stations électriques, deux trémies tramways et le viaduc Ali Mendjeli.
Dans le cadre de cette visite le Ministre a eu droit à une présentation de la ligne 1 et de son extension ainsi que de leurs performances. Depuis sa mise en service le 5 juillet 2013 jusqu’à mai 2019 : 42.6 millions de passagers ont prient la ligne 1 du tramway. Apres la mise en service du premier tronçon de l’extension en 2019 la fréquentation a été de 14.4 millions de passagers entre juin 2019 et février 2021.
Lors de cette présentation, Le représentant d’Alstom a soumitau ministre de la tutelle une proposition d’une nouvelle extension du tramway de Constantine de l’université Abdelhamid Mehri vers la ville d’Ain Smara, cette suggestion a reçue l’appréciation du ministre qui a assuré que sa concrétisation sera décidée par les pouvoirs publics suite à l’évaluation de la prochaine Loi de finances.
»Après la levée des réserves et la réussite des tests de trafic qui permettront l’obtention des autorisations nécessaires, l’extension de la ligne du tramway jusqu’aux portes de l’université Abdelhamid Mehri sera mise en exploitation commerciale d’ici 3 mois (juillet 2021) », a annoncé le représentant d’Alstom.
Le ministre, par la suite, s’est rendu à bord d’une rame du tramway,depuis le centre de contrôle jusqu’à l’université Abdelhamid Mehri-Constantine 2 sur une distance de 3,6 km.
Inauguration de la nouvelle tour de contrôle à l’aéroport Mohamed Boudiaf
Auparavant,le ministre desTransports et des Travaux Publics avait inauguréune tour de contrôle à l’aéroport international, Mohamed Boudiaf de Constantine. Cette structure aéroportuaire a été mise en exploitation depuis le 18 février dernier.
« C’est une fierté pour l’Algérie de disposer de plusieurs aéroports dotés de tours de contrôles réalisées dans le cadre du développement et de la modernisation de la gestion de l’espace aérien national », a-t-il déclaré.
Dotée d’équipements technologiques de dernière génération, cette tour édifiée aux normes universelles, en béton armé et charpente métallique sur une superficie de 350 m2, et s’élevant à une hauteur de 45 mètres, est composée d’un bloc technique qui renferme les salles techniques et de bureaux de l’administration, selon les explications fournies sur les lieux au ministre.
Située en haut de la tour et appuyée sur un noyau structural circulaire diaphane en verre afin de garantir un angle de vision optimale, la salle de vigie où s’exerce le contrôle des activités d’aérodrome, s’étend sur une surface de 75 m2 et permet d’assurer une meilleure sécurité du trafic aérien et des aéronefs.
Chrif Rahmani