Partie de chez elle pour passer sa dernière composition, Marwa Boughachiche, 13 ans, a disparu depuis le mercredi 21 mai 2025. Son absence a plongé sa famille dans une angoisse profonde et a déclenché une mobilisation sans précédent à Constantine.
Ce jour-là, Marwa a quitté le domicile familial situé dans le quartier Ziadia, en direction de son collège, le CEM du 11 Décembre 1960. Elle n’est jamais rentrée chez elle. Depuis, l’inquiétude grandit, et les questions demeurent sans réponse.
Pour le sixième jour consécutif, soit jusqu’au mercredi 28 mai, des dizaines de citoyens se sont mobilisés dans un remarquable élan de solidarité pour participer activement aux recherches.
Les volontaires inspectent méthodiquement les caves d’immeubles, en partant de la cité Ziadia, où réside la famille de Marwa, jusqu’au quartier Sidi Mabrouk, où habite sa grand-mère. Le périmètre d’investigation a été élargi à d’autres secteurs de la ville, dans l’espoir de retrouver sa trace.
Les recherches ne se limitent pas aux zones urbaines puisque des groupes de jeunes bénévoles ont recherché Marwa dans les zones boisées, les ravins, les vallées environnantes, ainsi que dans les gares routières. Certains ont même élargi leurs recherches jusqu’aux communes voisines, refusant de laisser la moindre piste inexplorée.
Un soutien total des autorités
Le Wali de Constantine, M. Abdelkhalek Sayouda, s’est rendu mercredi 28 mai au domicile familial pour exprimer la solidarité des autorités et assurer la famille de Marwa de l’engagement total des services de sécurité.
Les forces de police, la gendarmerie nationale et la protection civile poursuivent les opérations de recherche à grande échelle, mobilisant tous les moyens humains, logistiques et technologiques disponibles.
Une attente insoutenable
La famille de Marwa, soutenue par les voisins et de nombreux habitants de Constantine, vit une attente angoissante, tandis que des milliers de messages de solidarité affluent sur les réseaux sociaux, où la disparition de Marwa suscite une vive émotion.
Le soutien psychologique aux parents d’un enfant disparu, comme dans le cas douloureux de Marwa Boughachiche, est en effet essentiel pour les aider à tenir, à garder espoir, et à préserver un minimum d’équilibre émotionnel dans une épreuve aussi bouleversante.
Une épreuve humaine dévastatrice
Les spécialistes estiment que la disparition d’un enfant plonge les parents dans un état de choc, suivi souvent d’un mélange d’angoisse, de culpabilité, de colère, de tristesse et d’épuisement. Cette situation extrême provoque un traumatisme psychologique réel, comparable à un deuil… sans fin. Mais dans les tous cas, il ne faut surtout pas perdre confiance, conseillent-ils.
Cela dit, l’intelligence artificielle (IA) peut jouer un rôle majeur et concret dans les recherches liées aux disparitions de personnes, comme celle de Marwa Boughachiche, en accélérant les enquêtes et en étoffant les pistes explorées à travers notamment une analyse intelligente des caméras de surveillance en traitant rapidement des centaines d’heures d’enregistrements vidéo issus de caméras urbaines, de transports publics, de commerces ou de bâtiments publics et aussi en détectant automatiquement la présence d’un individu correspondant à un signalement (vêtements, silhouette, etc.), ce qui réduirait considérablement le temps d’analyse humaine.
L’IA peut également intervenir dans l’exploitation des téléphones et des réseaux sociaux, la cartographie et prédiction des déplacements ainsi que la reconnaissance faciale et biométrique.
Bref, toutes les pistes sont bonnes à explorer pour que Marwa retrouve les siens.
S.B.
Appel à témoins
La Sûreté de wilaya de Constantine invite toute personne disposant d’informations à se manifester. Les canaux de contact mis à disposition sont :
- Numéros verts gratuits : 1548, 17, 104
- Application mobile: Allo Chorta, sur Play Store
- Messagerie privée de la page Facebook de la Police de Constantine
- Ou le poste de police le plus proche



