Pour la célébration de la journée mondiale de l’environnement, qui revient le 5 juin de chaque année, Constantine à l’instar des autres wilayas et pays du monde a fêté l’événement avec un programme varié qui a débuté le 3 juin et qui se termine aujourd’hui.
La campagne de cette journée a été axée sur la lutte contre la pollution plastique à l’échelle mondiale surtout qu’il est question d’un problème existant depuis des décennies affectant gravement les écosystèmes, la biodiversité mais aussi la santé humaine.
La direction de l’environnement de la wilaya de Constantine a, comme à l’accoutumée, participé aux festivités en organisant en collaboration avec l’association pour la Protection de la Nature et de l’Environnement ( APNE ) plusieurs activités tels une sortie à Djebel el Ouahch, une journée de sensibilisation à la bibliothèque communale dans la localité de Ain Smara ainsi qu’une visite pédagogique au parc de Bardo. C’est ce qu’a indiqué au “ Quotidien de Constantine ”, Mme Lamia Bouaroudj Sassi, chef de service de la sensibilisation au niveau de cet organisme.
Promotion du recyclage
En outre, la lutte contre la pollution plastique en Algérie ambitionne la réduction de la production et l’utilisation des plastiques ainsi que la promotion du recyclage et la sensibilisation du public sur l’importance de la protection de l’environnement. Sur ce point, Mme Bouaroudj a souligné que de plus en plus de jeunes se sont impliqués pour ce qui est du recyclage du plastique à Constantine. “ Le nombre des collecteurs de plastique atteint aujourd’hui près d’une douzaine exerçant cette activité dans la régularité ”, a-t-elle précisé avec quelques entreprises qui le réutilisent et le transforment dans une démarche d’économie circulaire.
Cela dit, en termes de chiffres, l’Organisation des Nations Unies (ONU) a indiqué que plus de 400 millions de tonnes de plastique sont produites annuellement avec la moitié conçue pour un usage unique et moins de 10 % de ce plastique recyclé. Il est estimé que 11 millions de tonnes de déchets plastiques franchissent les écosystèmes aquatiques tandis que les microplastiques s’accumulent dans les sols constituant une menace pour la santé publique et la sécurité alimentaire.
Pour cette année, la Journée mondiale de l’environnement a ciblé la mobilisation des communautés du monde entier (gouvernements, entreprises et citoyens) en vue de réduire l’usage du plastique d’un côté et pour trouver des solutions concrètes pour la préservation de la santé, des écosystèmes et de l’avenir commun d’un autre côté.
Soumeya B.M



