15.5 C
Constantine
mardi 28 octobre 2025

Projet pilote AIMWELL : Pour un avenir plus vert et durable

Must read

La chef du service sensibilisation, information et éducation environnementale à la direction de l’environnement de Constantine, Mme. Lamia Bouaroudj Sassi, a indiqué hier au “ Quotidien de Constantine ” que le projet AIMWELL (Algeria Integrated Management of Waste and Energy at the Local Level) vise à promouvoir une gestion intégrée des déchets solides municipaux à Constantine et des déchets de fientes à Sétif dans le but de transformer la chaîne de valeur des déchets en une économie circulaire prônant ainsi une gestion responsable des ressources à travers le traitement, la valorisation, et le recyclage des déchets solides.

Et de préciser que parmi les premières phases de ce programme ambitieux figure l’étude comportementale des citoyens qui a été lancée le 12 du mois en cours et qui se poursuivra jusqu’au 24 en vue d’évaluer les pratiques et les perceptions des citoyens concernant la gestion des déchets ménagers dans le but d’introduire le tri sélectif dans plusieurs quartiers des communes de Constantine, El Khroub et la ville nouvelle Ali Mendjeli. Suite à cela, une stratégie de communication ciblée et efficace sera élaborée pour appliquer ce système de tri dans les 14 quartiers pilotes.

Projet opérationnel à l’horizon 2028 

La même responsable a souligné que ce projet devrait être opérationnel à l’horizon 2028 illustrant parfaitement une volonté d’investissement dans l’économie circulaire. Il ambitionne la mise en place de structures pour valoriser de manière rationnelle les déchets avec la construction d’une usine intégrée de traitement des déchets en transformant une grande partie en énergie propre et en engrais organiques pour la wilaya de Constantine. Quant à Sétif, il sera question de la valorisation des déchets de fientes avec la création d’une unité dédiée à la fabrication d’engrais organique uniquement.

A noter que le projet pilote AIMWELL est financé partiellement par le Fonds pour l’Environnement Mondial ( FEM ) et attribué au Ministère de l’Environnement et de la Qualité de la Vie pour sa mise en œuvre. Il s’agit du fruit d’une coopération internationale étroitement coordonnée avec le Programme des Nations unies pour le développement ( PNUD ) et la collaboration de “ SOPTE Divindus ”, une filiale du complexe industriel “ Divindus ” illustrant parfaitement l’engagement de l’Etat à la protection de l’environnement en créant de surcroît de nouvelles issues pour la prospérité économique annonçant de la sorte une étape cruciale pour le pays dans la transition vers une gestion des déchets plus efficiente et lucrative.

                                                                                               Soumeya B.M

- Advertisement -spot_img

More articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Latest article