Le projet ambitieux de la Maison de l’artisanat, située rue Nasri Saïd, dans le quartier de Bab El Kantara à Constantine, lancé en mars dernier, sera inauguré au mois de novembre prochain, a-t-on appris hier lors de la visite d’inspection effectuée par le wali Abdelkhalek Sayouda à cette infrastructure.
Le bureau d’études chargé de la réalisation de ce projet d’envergure a indiqué que le taux d’avancement des travaux a atteint les 75% soulignant qu’après l’achèvement des gros œuvres et la reconstruction complète de la structure, il ne reste actuellement que les finitions pour pouvoir le remettre dans les délais escomptés.
S’inscrivant dans le cadre d’une stratégie de soutien et de valorisation du patrimoine artisanal local, la maison de l’artisanat qui s’étend sur une superficie totale de 2 000 m² dont 1986 m² bâtis dans un des endroits les plus stratégiques de la ville des ponts, prévoit une capacité d’accueil de près de 1 200 visiteurs par jour rassemblant différents métiers et savoir-faire artisanaux. Ce nouvel acquis va servir à la fois de lieu de production, d’exposition et de vente de produits traditionnels en préservant par là même l’identité culturelle et le patrimoine de l’antique Cirta.
Durant sa visite de travail, le premier responsable de la ville a également procédé à l’inspection d’un autre projet structurant pour dynamiser l’économie locale, à savoir le village des Arts et de l’Artisanat qui sera implanté dans la circonscription administrative Ali Mendjeli. Le wali n’a pas manqué de mettre l’accent sur la nécessité de renforcer le dispositif de travail et d’accélérer la cadence pour que ce pôle multifonctionnel, intégrant ateliers de formation, espaces de production et halls d’exposition, voit le jour dans les plus brefs délais en vue de promouvoir l’artisanat, soutenir les artisans mais aussi pour contribuer au développement du tourisme culturel.
A noter qu’en plus des localités de Constantine et de Ali Mendjeli, le chef de l’exécutif local s’est aussi rendu à Didouche Mourad et Ain Abid pour s’enquérir de l’état d’avancement des travaux de réalisations des deux polycliniques prévues dans ces communes.
Soumeya B.M



