La vieille ville de Constantine s’apprête à connaître un vaste chantier de réhabilitation, porté par un ambitieux projet public visant à préserver le patrimoine historique tout en modernisant les infrastructures. L’opération s’inscrit dans les directives présidentielles pour la valorisation des grandes villes algériennes.
La wilaya de Constantine met les bouchées doubles pour la réhabilitation de sa vieille ville, en particulier les bâtiments historiques du secteur sauvegardé. Sous la présidence du wali Abdelkhalek Sayouda, une réunion de concertation a été organisée en début de semaine pour présenter le premier état des lieux des quartiers concernés.
Le projet couvre 83 hectares, regroupant 1 140 bâtisses anciennes, dont le quartier de la Casbah, inscrit sur 19 hectares, soit 22 % de la surface classée patrimoine culturel. L’objectif est de préserver l’authenticité architecturale tout en modernisant les structures internes, pour renforcer la valeur touristique, économique et sociale de la ville.
Une approche concertée et structurée
Cette réunion a réuni plusieurs bureaux d’études spécialisés et des responsables locaux, dans le cadre de la préparation des cahiers des charges. Les études seront sectorisées en quatre volets, couvrant l’ensemble du tissu urbain ancien.
Le financement initial est de 122 milliards de centimes, complété par une enveloppe prévue dans la loi de finances 2026.
Etaient présents le secrétaire général de la wilaya, le chef de daïra, le président de l’Assemblée populaire communale, ainsi que les directeurs de l’urbanisme, de la culture et des arts, et de nombreux bureaux d’études spécialisés.
Une priorité présidentielle pour les grandes villes
En mars dernier, Brahim Merad, présentement ministre d’Etat chargé de l’Inspection des services de l’Etat et des Collectivités locales, avait lancé, en mars dernier, le projet en rappelant que cette opération « vient en exécution des directives du président de la République, Abdelmadjid Tebboune ».
Il avait souligné que la promotion des grandes villes, notamment Constantine, constitue une priorité nationale, et que son patrimoine riche en fait un pôle attractif à l’échelle régionale, nationale et internationale.
Le projet prévoit la restauration des venelles, des placettes urbaines et des bâtiments anciens, dans le respect de l’authenticité architecturale, tout en développant l’attractivité touristique et culturelle de la ville. Un investissement public de 370 millions de dinars a été consenti pour la réhabilitation des ruelles.
Le projet s’inscrit dans une stratégie nationale de préservation des villes anciennes, alliant développement durable et préservation de l’identité historique. Son suivi sera désormais assuré au niveau central par Saïd Sayoud, ministre de l’Intérieur et des Transports, afin de garantir un équilibre entre authenticité et modernité, conformément aux directives présidentielles.
L.R.



