6.7 C
Constantine
mercredi 4 février 2026

Sonelgaz Ali Mendjeli : Plus de 2 000 foyers raccordés en 2025

Must read

Au cours de l’année 2025, la Direction de distribution d’Ali Mendjeli a renforcé l’alimentation en électricité et en gaz des projets résidentiels et urbains en raccordant 2?187 logements aux réseaux énergétiques. Cette opération a concerné 1?000 logements promotionnels, 628 logements sociaux et 459 logements LPA répartis sur les principales zones d’intervention?: Ali Mendjeli, l’extension Ouest, Ouled Rahmoune, le pôle urbain d’Aïn Nahas et El Khroub.

Selon le directeur de distribution, M. Sofiane Boughrara, le raccordement de ces logements a nécessité la réalisation de 17?384 mètres linéaires de réseau électrique moyenne et basse tension et 4?924 mètres linéaires de réseau gazier, assurant ainsi une alimentation fiable et continue pour les nouveaux habitants. La réalisation de ce programme a mobilisé un budget de plus de 237 millions de dinars algériens, traduisant l’engagement des autorités locales à renforcer l’accès aux services essentiels et à accompagner le développement urbain de la wilaya.

Détaillant la répartition par type de logement, le même responsable a indiqué que pas moins que 1?000 logements promotionnels ont été raccordés à travers la daïra d’El Khroub et la circonscription administrative d’Ali Mendjeli nécessitant 5?317 mètres linéaires de réseau électrique et 2?771 mètres linéaires de réseau gazier. Pour les 628 logements sociaux, dont la gestion relève du Domaine national de gestion et de promotion immobilière, 500 unités ont été desservies à l’extension Ouest de la ville nouvelle et 128 à Ouled Rahmoune, impliquant 5?181 mètres de réseau électrique et 1?178 mètres de réseau gazier. Enfin, les 459 logements LPA ont été raccordés sur trois sites?: 200 au pôle urbain d’Aïn Nahas, 250 à l’extension Ouest de la nouvelle ville d’Ali Mendjeli et 100 à l’unité de voisinage UV 18 d’Ali Mendjeli nécessitant 6?886 mètres de réseau électrique et 975 mètres de réseau gazier.

Pour rappel, en 2024, 2?473 logements ont été raccordés aux réseaux électrique et gazier, reflétant la continuité des actions de la direction et assurant un approvisionnement énergétique stable pour les habitants, tout en soutenant le développement urbain.

Un dispositif humain et logistique

Par ailleurs, la Direction de distribution de l’électricité et du gaz d’Ali Mendjeli a activé un dispositif spécial destiné à garantir la continuité du service et à anticiper toute éventuelle perturbation des réseaux et parer à toutes les perturbations météorologiques.

Dans ce contexte, un renforcement significatif des moyens humains et matériels a été opéré, avec la mise en alerte de plusieurs équipes d’intervention prêtes à intervenir à tout moment en cas d’incident. L’objectif affiché était d’assurer une prise en charge rapide et efficace des pannes afin de rétablir l’alimentation en électricité et en gaz dans les plus brefs délais.

S’exprimant à ce sujet, le directeur de la distribution d’Ali Mendjeli, M. Sofiane Boughrara, a affirmé que l’ensemble des dispositions nécessaires a été pris pour faire face aux conditions climatiques difficiles et aux vents. À ce titre, pas moins de 21 équipes, totalisant 59 agents, ont été mobilisées et réparties sur l’ensemble du périmètre d’intervention.

Le dispositif comprenait ainsi 13 équipes affectées à l’exploitation du réseau électrique, relevant des subdivisions techniques d’El Khroub et d’Ali Mendjeli, en plus de 8 équipes dédiées au réseau gazier. Ces dernières ont été réparties entre la subdivision gazière d’Ali Mendjeli, avec trois équipes composées de neuf agents, et celle d’El Khroub, qui mobilise quatre équipes regroupant onze agents.

Ces équipes couvrent l’ensemble des zones concernées, notamment El Khroub, Aïn Abid, Ibn Badis, Aïn Smara, Ouled Rahmoun ainsi que la circonscription administrative d’Ali Mendjeli afin de prévenir toute situation d’urgence et d’intervenir rapidement en cas de besoin.

Par ailleurs, Sonelgaz a mis à la disposition des citoyens le numéro du centre d’appel national 3303, permettant de signaler toute anomalie et d’assurer une meilleure coordination entre les usagers et les services techniques.

À travers ce dispositif préventif et cette mobilisation renforcée, la Direction de distribution de Sonelgaz Ali Mendjeli réaffirme ainsi son engagement à assurer la continuité du service public et à réduire l’impact des aléas climatiques sur la vie quotidienne des citoyens.

                                                                                                             Soumeya B.M

- Advertisement -spot_img

More articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Latest article