5.7 C
Constantine
lundi 16 février 2026

Selon Sirius : Ce jeudi, 1er jour de Ramadhan

Must read

Dans un communiqué rendu public, l’Association constantinoise Sirius d’Astronomie a présenté les éléments scientifiques relatifs à l’apparition du croissant lunaire marquant le début du mois de Ramadhan 1447H ainsi que les conclusions pouvant être tirées à la lumière des calculs astronomiques.

D’après les informations communiquées, la nuit du doute, correspondant au 29 Chaâbane 1447H, a été fixée au mardi 17 février 2026, date à laquelle interviendra également la conjonction lunaire ( moment précis marquant la naissance astronomique du nouveau croissant ) prévue à 13h01 (heure locale). 

Toutefois, les spécialistes soulignent que les conditions d’observation ne seront pas réunies en Algérie, dans la mesure où le croissant demeurera trop jeune pour être visible à l’œil nu selon les critères scientifiques reconnus, d’autant plus que la Lune ne restera au-dessus de l’horizon à Alger que quelques minutes après le crépuscule, un délai jugé insuffisant pour permettre une observation fiable.

Les astronomes précisent qu’une éclipse solaire annulaire centrale coïncidera avec la conjonction, bien qu’elle ne soit pas visible depuis notre région. Par ailleurs, les données astronomiques indiquent que l’observation du croissant demeurera impossible le mardi 17 février, non seulement en Algérie mais également dans l’ensemble du monde arabe et sur le continent africain ainsi qu’en Amérique du Nord et en Amérique du Sud et ce même à l’aide d’instruments optiques performants. La visibilité à l’œil nu ne pourrait éventuellement être envisagée que dans certaines zones de l’Amérique du Nord, mais une telle observation, si elle survenait, ne serait pas retenue au regard des références juridiques adoptées localement.

Au regard de ces éléments, les calculs astronomiques conduisent à privilégier l’achèvement du mois de Chaâbane à trente jours, ce qui situerait le premier jour du Ramadhan au jeudi 19 février 2026. Ces conclusions concordent avec les données publiées par plusieurs organismes scientifiques spécialisés, dont l’International Crescent Observation Project (ICOP), reconnu pour ses travaux sur la visibilité des croissants lunaires.

Enfin, l’Association Sirius d’Astronomie rappelle que l’annonce officielle du début du mois sacré relève exclusivement de la commission compétente du ministère des Affaires religieuses.

                                                                                                                              Soumeya B.M

- Advertisement -spot_img

More articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Latest article