Le wali de Constantine : 41 projets d’investissements
Invité de l’émission “ impulsion du développement” sur le canal 3 de la télévision nationale algérienne, le chef de l’exécutif local AbdelkhalekSayouda a déclaré jeudi dernier que Constantine était un pôle industriel d’excellence en Algérie depuis l’indépendance disposant de plusieurs potentialités notamment dans les industries pharmaceutiques, parapharmaceutiques sans oublier le secteur de la mécanique.
Et d’ajouter que 41 projets d’investissements finalisés, d’un coût global de plus de treize milliards de dinars algériens, ont été débloqués après avoir reçu les autorisations exceptionnelles requises pour leur permettre d’entrer en production créant par là même plus de 1300 postes d’emplois permanents.
Toutefois, M. Sayouda n’a pas manqué de souligner que des réserves bureaucratiques essentiellement ont entravé le lancement de plusieurs projets d’investissements dans la wilaya freinant de la sorte l’exploitation des diverses installations. Ainsi et pour venir à bout de ces problèmes, une commission a été chargée du recensement de ceux achevés avec également l’installation d’un bureau spécial aux investisseurs au niveau du cabinet pour accompagner ces porteurs de projets et les aider à lever les contraintes.
10 zones industrielles et d’activités
En outre, le wali a rappelé que la ville des ponts dispose de plus de 10 zones industrielles et d’activités avec les localités de Ain Abid et Ain Smara qui ont bénéficié récemment de deux nouveaux parcs industriels. Et de préciser que la wilaya abritait également diverses industries dans des secteurs névralgiques à l’instar de l’industrie alimentaire et de transformation.
Cela dit, durant son entretien, le premier responsable de la ville a indiqué qu’en plus du secteur pharmaceutique, mécanique et alimentaire, Constantine est connue également pour son industrie traditionnelle avec plusieurs petits projets dans l’artisanat qui seront amenés à s’agrandir dans les 3 petites zones d’activités consacrées à ce type d’entreprises.
S’agissant de l’investissement public, le chef de l’exécutif local a déclaré que la wilaya a bénéficié de plusieurs projets structurants avec un important budget qui y a été consacré et ce à travers les différents plans sectoriels. C’est le cas notamment avec la levée du gel sur le nouveau CHU de 500 lits, l’hôpital 120 lits des urgences médicales ou encore le projet du grand complexe sportif et d’autres dans des secteurs variés.
“ Constantine dans le futur a tout de même besoin de structures basales pour relier la ville aux autres wilayas avec des doubles voies nécessaires ”, a indiqué le wali qui a annoncé que Constantine sera priorisée pour l’aboutissement de ce projet qui a déjà été présenté aux entités concernées.
A propos des préparatifs pour accueillir le championnat africain de football des nations, réservé aux joueurs locaux (CHAN 2023), qu’abritera l’Algérie du 13 janvier au 4 février prochains, M.Sayouda a déclaré que Constantine est prête à recevoir ses visiteurs dans les meilleures conditions en offrant des installations sportives et des structures hôtelières conformes aux normes internationales.
Soumeya B.M