« Nous allons assister à un pic de circulation du virus de la grippe en mois de janvier », a indiqué le Pr Fawzi Derrar, Directeur général de l’Institut Pasteur, dans une déclaration faite avant-hier à la radio Chaîne II. Une déclaration qui sonne comme une sérieuse alerte quant à la circulation optimale du virus de grippe.
Depuis le début du mois de novembre, un dédoublement du nombre des cas du virus de la grippe est constaté, par rapport à la période avant Covid-19. « La sortie progressive de la période Covid-19 s’accompagne par une réémergence de certains virus respiratoires comme la grippe qui étaient pendant deux ans écrasés par ce virus », a expliqué, Fawzi Derrar.
Selon lui, « d’autres sous-types de la grippe sont responsables de l’agressivité, de la grande transmission même chez les enfants de moins de 5 ans. »
Solution, la vaccination. « Il existe 2 millions 500 mille doses de vaccin anti-grippal. La vaccination demeure le seul moyen pour se prémunir contre la grippe », insiste le Directeur général de l’Institut Pasteur, ajoutant : « si la grippe est accompagnée par d’autres virus, le vaccin dit quadrivalent peut prémunir contre ces quatre virus en même temps. »
S.B.