L’équithérapie est un volet qu’on espère développer davantage, a déclaré jeudi dernier M. Anis Belhout, président du club hippique de Constantine durant un entretien accordé au “Quotidien de Constantine”. Et d’ajouter que cette expérience avec les enfants aux besoins spécifiques et plus particulièrement ceux souffrant des troubles du spectre autistique a été des plus bénéfiques pour eux.
“ Le cheval a toujours eu une grande place dans l’histoire. Il a été le fidèle ami de l’homme depuis des lustres, l’accompagnant aussi bien dans les guerres que dans les fêtes ”, a souligné le responsable du centre hippique précisant que les petits sont sensibles aux ondes positives que l’animal dégage permettent une interaction avec eux.
Toutefois, M. Belhout a indiqué que le club ambitionne de créer une section spéciale pour cette catégorie d’enfants autistes mais que le nombre de chevaux actuellement est insuffisant pour permettre un élargissement de ce créneau. “ Nous avons 15 chevaux appartenant au centre mais on a besoin d’acquérir de nouvelles juments pour y parvenir puisqu’elles sont plus calmes et plus dociles ainsi que des poneys. Malgré ce manque, le club accueille tout de même des associations d’enfants atteints du spectre autistique mais aussi des particuliers pour aider les petits à sortir de leurs bulles”, a-t-il poursuivi.
Pour sa part, Mme Nabila Nour, présidente de l’association “ANAA” de Constantine, a indiqué que la thérapie par les chevaux serait un réel plus pour permettre aux enfants souffrant d’autisme léger et moyen de s’intégrer dans la société en toute confiance et pourquoi pas en faire des cavaliers. En effet, L’équithérapie permet aux personnes souffrant d’handicaps de pratiquer un sport d’extérieur qui leur apporte aussi bien la détente et la stimulation mais également d’entretenir un lien social améliorant leur qualité de vie.
Et de poursuivre que cette expérience bénéfique a débuté depuis une année avec la cinquantaine d’enfants de son organisme qui visitent le club équestre chaque vendredi. “ Les résultats étaient visibles avec des changements positifs notables dans leurs comportements lorsqu’ils étaient au contact des chevaux ”, a-t-elle déclaré.
Il faut savoir que l’équithérapie ou soin par les chevaux est une méthode qui favorise la détente physique et psychologique grâce à un contact direct avec l’animal. Cette approche thérapeutique qui agit sur le plan psychique apporte également beaucoup sur le plan physique permettant le soulagement et la guérison de personnes en souffrances.
A noter que le club hippique de Constantine est une association qui a vu le jour en juillet 1963. Il est transféré par la suite à Oued H´mimime en 1965 pour s’installer au 7e kilomètre au Polygone, son siège actuel en 1968.
Le Club hippique de Constantin renait
Depuis son transfert, en 1968, de la localité d’Oued Hamimime, à quelques kilomètres d’El Khroub, vers la zone du Polygone sur la RN5, non loin du centre-ville de Constantine, le club hippique était devenu un lieu de détente pour la plupart des familles constantinoises. Ce lieu symbolique a été oublié durant quelques années et laissé à l’abandon. Heureusement, le plus ancien club équestre de l’Est renait en 2019 après le retour de M. Anis Belhout aux rênes de l’association.
Le club hippique de Constantine a rouvert ses portes en 2020, en pleine pandémie, ce qui a donné le temps aux bénévoles de l’association de remettre le site en état de fonctionnement et de s’occuper des chevaux qui été dans des conditions désastreuses.
« L’urgence première était de sauver les chevaux, grâce au travail de nos bénévoles, nous avons réussi à les soigner au mieux et maintenant ils sont dans un état de santé physique et morale excellent », a déclaré M. Belhout. « Le site en lui-même était en situation de délabrement, le terrain d’entrainement était totalement impraticable et jusqu’à aujourd’hui nous ne sommes pas en mesure d’offrir les meilleures conditions à nos cavaliers », a-t-il ajouté.
En effet, le terrain d’entrainement demande un nouvel aménagement afin de permettre aux 40 cavaliers et aux 15 chevaux de pratiquer en toute sécurité. Malgré tout, le CHC a organisé un tournoi entre clubs de la région Est, le 14 janvier 2023, mais aussi un concours « challenge FEA 2023 » dont la première épreuve aura lieu le 11 février 2023.
En outre, le CHC a pour objectif d’assurer la formation de la pratique équestre pour tous les âges, jusqu’à la préparation à l’examen du 1er degré mais aussi l’accueil du grand public et des passionnés afin d’offrir une nouvelle vie au tourisme équestre au cœur de la ville, a souligné M. Belhout.
A noter que la participation financière des autorités locales reste l’unique moyen de faire grandir ce monument culturel et sportif de la wilaya. Le CHC ambitionne également, selon son président, d’ouvrir une section spéciale pour les enfants souffrant de troubles du spectre autistique.
Soumeya B.M et Chrif R.