L’insuline en flacons, auparavant importée de l’étranger sera désormais cataloguée comme un produit « 100% algérien » à la faveur du lancement à partir de ce dimanche de la production de ce médicament par l’unité de Saidal à Constantine, a indiqué la directrice du site de production de ce groupe public, Dr Feryal Kherrab.
Il s’agit d’une « production totale et non pas un conditionnement ou un remplissage », a affirmé la même responsable, dans un entretien à l’APS, mettant l’accent sur l’importance de l’opération dans la consolidation de la souveraineté nationale sanitaire à travers notamment la réduction de la facture d’importation des médicaments.
L’unité Saidal Constantine produira, à compter du 19 mars courant, une quantité de 1 million d’unités de vente d’insuline humaine rapide utilisée dans les hôpitaux (en flacons), a souligné Dr Kherrab, précisant que ce chiffre (1 million d’unités de vente) concerne la production arrêtée pour l’exercice en cours (2023).
Le volume de production sera, par la suite, fixé en fonction des besoins du marché, selon la même responsable qui a affirmé que Saidal dispose de tous les moyens nécessaires lui permettant de répondre à toutes les demandes exprimées en la matière.
Ce médicament sera produit par un personnel algérien qualifié et formé, a fait savoir Dr Kherrab, précisant que l’équipe chargée de la fabrication de l’insuline en flacons a bénéficié, début février, d’une formation complémentaire en Fédération de Russie sur le contrôle qualité.
A ce titre, elle a indiqué que l’opération de production de l’insuline en flacons à Constantine sera menée par une équipe de production et une autre équipe chargée du contrôle de qualité, saluant les efforts déployés par le ministère de tutelle qui a mis à la disposition des responsables concernés par l’opération toutes les facilitations et moyens nécessaires.
La même responsable a rappelé que la production de l’insuline en flacons avait été décidée en 2022 et un partenaire russe choisi (le fournisseur de principe actif), puis, a-t-elle détaillé, l’Etat algérien a décidé de passer au transfert technologique complet pour une production entièrement algérienne.
La directrice du site 1 du groupe Saidal Constantine a affirmé que l’investissement a été mené avec « zéro achat en équipement, car l’opération se fait avec les installations déjà existantes », précisant que c’est la formation qui a été le « maillon fort de cette chaine de production qui vient confirmer que les efforts déployés par l’Etat dans ce cadre étaient fructueux ».
L’opération constitue un « retour » à l’activité initiale du site 1 à Constantine où était produite l’insuline depuis 2006 avant qu’elle ne soit interrompue en 2013, a rappelé la même responsable, estimant qu’il s’agit là d’une « remontée » à travers laquelle l’Algérie va consolider sa souveraineté sanitaire.