15.5 C
Constantine
mardi 28 octobre 2025

L’Europe des fusées spatiales au bord de l’implosion

Must read

Les Européens se déchirent autour de l’aide publique à l’exploitation d’Ariane 6. Berlin et Rome veulent en finir avec le monopole d’ArianeGroup dans les lanceurs lourds.

C’est un sommet des ministres européens de l’Espace crucial, assorti d’un conseil de l’Agence spatiale européenne (ESA), qui se tiendra les 6 et 7 novembre à Séville, en Espagne. En toile de fond, la crise sans précédent des fusées européennes. L’Europe n’a plus d’accès indépendant à l’espace. Ariane 6, en retard de quatre ans, ne volera pas avant 2024. Elle n’est donc pas encore prête à prendre le relais d’Ariane 5, qui a réalisé son ultime mission en juillet dernier.

Vega C, la nouvelle version de la petite fusée italienne Vega, est indisponible jusqu’à la fin de l’année prochaine, depuis l’échec de sa première mission commerciale fin 2022. Et il n’est plus possible de compter sur Soyouz, depuis l’arrêt de la coopération avec la Russie, dans la foulée de l’agression de l’Ukraine.

Repenser la stratégie européenne

D’où l’urgence à repenser en profondeur la stratégie européenne en matière de transport spatial. Et, à court terme, de tout mettre en œuvre pour qu’Ariane 6 soit un succès, en se mettant d’accord sur ses conditions…

- Advertisement -spot_img

More articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Latest article